Assureurs : les défis multiples de la digitalisation

Le défi de la digitalisation des sociétés d’assurance face aux nouveaux comportements des utilisateurs

Contenu Sponsorisé

La digitalisation des comportements, tant des consommateurs que des entreprises, a touché toutes les strates de l’économie mondiale. Les compagnies d’assurance ne sont pas en reste : elles doivent désormais faire face à de nouveaux enjeux pour rester compétitives et pérenniser leur activité.

Compagnies d’assurance : un environnement de plus en plus concurrentiel

Le premier enjeu auquel doivent faire face les sociétés d’assurance réside dans la concurrence accrue qui marque le secteur. Alors que ce marché a longtemps fait l’objet d’un quasi-monopole par des acteurs historiques, ces derniers doivent désormais composer avec de nouveaux concurrents qui se sont déployés sur le web en peu de temps. Les différents outils de comparaison en ligne, comme lecomparateurassurance.com, attestent directement de cette concurrence accrue : les consommateurs sont exposés à une multitude d’offres de contrats personnalisés et de tarifs attractifs. Les acteurs du secteur de l’assurance doivent donc redoubler d’efforts pour conserver leur visibilité tout en se démarquant des nouveaux venus sur le marché.

Assurances : le défi de l’évolution des comportements de consommation

Ce n’est plus un secret pour personne, y compris les compagnies d’assurance : la transformation numérique des entreprises a profondément changé la façon dont les consommateurs les perçoivent. Désormais, ces derniers sont en mesure de comparer toutes les offres disponibles pour un produit donné avant de faire leur choix. Ils peuvent également donner et consulter des avis authentiques en ligne, sans oublier la possibilité de résilier ou de souscrire un nouveau contrat en quelques clics. Ces nouveaux usages digitaux devraient pousser les assureurs à enrichir leurs offres actuelles, qui gagneraient en outre à intégrer de nouveaux services. En effet, les clients professionnels des compagnies d’assurance doivent se protéger face à de nouvelles cyber-menaces, en hausse depuis quelques années. Les consommateurs sont donc à la recherche d’offres de plus en plus personnalisées et de parcours omnicanaux, loin des traditionnels rendez-vous en agence.

Sociétés d’assurance : des outils digitaux pour répondre aux nouveaux enjeux

Pour réussir leur transformation digitale et tirer profit de ces nouvelles habitudes de consommation, les compagnies d’assurance devront se focaliser sur l’expérience qu’elles offrent à leurs clients. Ces derniers devraient en effet pouvoir bénéficier d’un parcours digital de qualité, à la fois ergonomique et sécurisé, tout en ayant accès à un interlocuteur disponible en cas de question ou de sinistre. Loin de se contenter de la mise en ligne d’un site web pour présenter leurs services, les assureurs gagneraient également à proposer un extranet de qualité à leurs assurés pour que ces derniers puissent effectuer toutes leurs démarches à distance, qu’il s’agisse de souscrire un nouveau contrat ou bien d’effectuer des règlements sécurisés. Enfin, les acteurs historiques de l’assurance devront également adopter des outils digitaux de pointe en interne pour améliorer leur productivité tout en enrichissant leurs relations clients : l’automatisation de certaines tâches, comme la gestion et le partage de documents, leur permettra sans aucun doute d’améliorer leur réactivité à chaque interaction.

Le secteur de l’assurance se voit déjà totalement bouleversé par la transformation numérique, tant sur le plan de la concurrence que sur celui des habitudes de consommation. Si les nouveaux usages digitaux représentent autant de défis majeurs à relever, ils pourront également se transformer en véritables leviers de croissance pour les sociétés qui sauront les exploiter à bon escient.


Suggestions d'articles