Retenir un code de carte bancaire ou un mot de passe pourrait rapidement devenir un vague souvenir. En matière d’authentification, la tendance est au « Bring Your Own Authentification », concept visant à simplifier et à sécuriser l’identification des utilisateurs d’un service numérique grâce à de nouvelles technologies comme la biométrie. Les Fintechs se situent au cœur de cette révolution.

Le paiement en un clic s’est imposé pour les achats en ligne. De même, le smartphone est de plus en plus utilisé comme dispositif de règlement. Cette simplification du point de vue de l’utilisateur entraîne aussi un profond changement pour les établissements financiers : les aspects techniques et matériels des applications de paiement sont progressivement transférés à des tiers. Une évolution inéluctable qui répond à une demande des consommateurs, désireux de se faciliter la vie avec les technologies de leur choix.

De ce fait, la dématérialisation des transactions bancaires s’oriente aujourd’hui vers le « Bring Your Own Authentification », dont l’idée force est de rendre à la fois plus sûre et plus ergonomique l’authentification des utilisateurs. Poser un doigt sur un boîtier connecté personnel capable de reconnaître son empreinte digitale deviendra par exemple un geste aussi courant que composer son code de carte bancaire.

Lire l’article

Abonnez-vous
au magazine !

Recevez chaque trimestre 68 pages de contenus d’acculturation de la finance et de l’innovation, organisées en 5 grandes rubriques :

  • Actualités
  • Analyses
  • Des dossiers spéciaux
  • Des tribunes
  • Des grandes interviews
  • À la découverte des écosystèmes régionaux

Offre flash 50 € / an

Au lieu de 56 € / an

*Offre valable jusqu'au 30 Octobre

Je m'abonne