Banque et finance verte 2022

Logo de l'événement Banque et Finance Verte organisé par l'AGEFI le 17 avril 2022.

L’événement incontournable pour préparer sa transition ESG !

Organisée par l’AGEFI, la conférence d’actualité Banque et finance verte 2022 est consacrée à l’intégration des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans le secteur bancaire. L’analyse de ces facteurs extra-financiers est au cœur des préoccupations des banques, c’est pourquoi il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour comprendre et anticiper ces enjeux de finance verte. Rendez-vous le 17 mai au Livepoint de Paris, à partir de 17h.

Des enjeux au coeur des préoccupations bancaires et financières

Le 4 avril a eu lieu la publication du dernier volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC. Bien que la fenêtre pour éviter la catastrophe climatique soit extrêmement étroite, il est encore possible de s’y faufiler. Chacun ayant sa part de responsabilité, notamment le secteur bancaire et ses choix d’investissements financiers, l’événement organisé par l’AGEFI prend tout son sens. L’intégration des aspects ESG et durables sont aujourd’hui au cœur des préoccupations et continueront de l’être pour les prochaines décennies.

L’événement a ainsi la  volonté de faire le point sur plusieurs éléments :

  • Les exigences réglementaires sur les prises en compte des enjeux environnementaux 
  • Les exigences réglementaires climatiques 
  • Les exigences réglementaires sur les méthodologies de mesure de ces risques et de l’empreinte environnementale des activités bancaires

Avec cette vue d’ensemble, vous pourrez saisir les opportunités et comprendre les défis des enjeux environnementaux et climatiques dans les stratégies bancaires.

Un événement bien rodé avec des professionnels du domaine

L’événement se déroule le temps d’une soirée. Vous serez invités à 3 tables rondes et 2 keynotes animées par des journalistes experts et des professionnels du domaine, qui aborderont les défis auxquels font face les banques. Sans oublier, les initiatives déjà menées et les solutions envisagées pour accompagner cette transition. 

Parmi les intervenants présents, nous pouvons en citer quelques-uns qui travaillent chaque jour à cette transition :

  • Sandrine Enguehard, Head Of Impact Finance à la Société Générale
  • Etienne Barel, Directeur général délégué à la Fédération Bancaire Française
  • Eric Campos, Directeur RSE au Crédit Agricole SA
  • Arnaud Roux De Bézieux, Directeur des risques climatiques au Groupe BCE

Un cocktail de clôture sera organisé, pour pouvoir échanger de manière plus informelle. Par ces retours d’expérience, vous pourrez vous inspirer des initiatives déjà existantes pour trouver des solutions afin d’accompagner votre transition.

Les places étant limitées, n’hésitez pas à vous inscrire en cliquant ici