Le 10 septembre 2019, la Fintech française Trustpair a annoncé avoir bouclé un second tour de table de 4 millions d’euros menée par Breega et son investisseur historique Axeleo Capital. Après seulement un an de commercialisation, elle a déjà réalisé une première levée de fonds de 1,1 million d’euros en 2018 et collaboré auprès des directions financières d’une trentaine de groupes français dont Air Liquide, Décathlon, Bpifrance, Groupe Bolloré, etc. Maximilien Bacot, Founding Partner chez Breega Capital, explique le succès de la Fintech par sa capacité à améliorer le quotidien des directions financières en matière de sécurité, productivité et maîtrise de la qualité des données fournisseurs : « La plateforme révolutionnaire de vérification et de contrôle continu de la donnée fournisseur proposée par Trustpair permet de s’attaquer à un véritable pain point pour les entreprises en réduisant le risque de fraude aux virements« .

Nous avons rencontré Baptiste Collot, cofondateur et CEO de Trustpair, qui revient pour nous sur cette levée de fonds.

Baptiste Collot, pouvez-vous vous présenter et présenter Trustpair ?

Diplômé de l’European Business School en 2013, j’ai travaillé pendant 4 ans au sein de la Direction Trésorerie et Financement du Groupe Bouygues. C’est à ce moment que j’ai pris conscience des lacunes technologiques des Départements Finance et décidé de lancer Trustpair en 2017.

Trustpair est une solution innovante pour les Directions financières des ETI et des grands groupes visant à sécuriser les paiements fournisseurs. La solution SaaS, facilement déployable, permet de contrôler en temps réel les données fournisseurs et de réduire significativement les interventions humaines pour gagner en productivité.

 

Quels sont les KPIs majeurs de Truspair ?

Un an après la mise en service de la plateforme, nous comptons déjà plus d’une trentaine de clients, 5 millions d’euros levés au total et 21 collaborateurs dans notre équipe.

 

Vous venez de lever 4 millions d’euros en série A : à quoi va servir cet investissement ?

L’objectif principal de cette levée est de doubler les effectifs en France au cours des 12 prochains mois pour faire de Trustpair la solution de référence des Directions financières dans leur lutte contre la fraude à l’IBAN et devenir le leader du contrôle de la donnée fournisseur en Europe.

En pratique cela passe par la multiplication par deux de nos effectifs avec des recrutements prévus en R&D, commercial, marketing et account management.

 

Comment arrivez-vous à gérer la croissance des équipes chez Trustpair vu votre développement ultra-rapide ?

Nous sommes très attentifs à la qualité de nos recrutements et avons instauré il y a 1 an la méthodologie OKR (Objectives and Key Results) qui permet d’engager l’ensemble des équipes sur des objectifs communs et mesurables à court terme. Nous partageons des valeurs fortes qui nous permettent à la fois de travailler dans de bonnes conditions et d’atteindre des objectifs ambitieux.

 

Quelle est votre stratégie de déploiement à l’international ?

L’un des objectifs de cette levée de fonds est d’initier notre internationalisation vers les marchés anglo-saxons avec le recrutement d’une équipe basée à Londres courant 2020.

 

Quel conseil donneriez-vous à une jeune Fintech qui souhaite lever des fonds ?

Comme pour tout dans l’entreprenariat : prendre les avis de ceux qui ont l’expérience de la situation, mettre son égo de côté et s’entourer des bonnes personnes !

L'équipe de Trustpair. Crédits : Trustpair
L'équipe de Trustpair. Crédits : Trustpair

Nous sommes très attentifs à la qualité de nos recrutements et avons instauré il y a 1 an la méthodologie OKR (Objectives and Key Results) qui permet d’engager l’ensemble des équipes sur des objectifs communs et mesurables à court terme.

Baptiste Collot, cofondateur et CEO de Trustpair

Abonnez-vous
au magazine !

Recevez chaque trimestre 68 pages de contenus d’acculturation de la finance et de l’innovation, organisées en 5 grandes rubriques :

  • Actualités
  • Analyses
  • Des dossiers spéciaux
  • Des tribunes
  • Des grandes interviews
  • À la découverte des écosystèmes régionaux

Offre flash 50 € / an

Au lieu de 56 € / an

*Offre valable jusqu'au 30 Octobre

Je m'abonne