Contre l’arrivée des GAFAM, le monde de l’assurance s’organise

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

InsurDay, la deuxième journée signée du pôle de compétitivité Finance innovation, organisée le 9 novembre, va permettre aux grandes enseignes de l’assurance traditionnelle d’échanger avec les start-ups agiles qui développent de la technologie et des nouveautés. Une alliance indispensable pour faire front demain, quand les GAFAM vont débarquer et s’emparer du numérique pour bousculer le marché de l’assurance. 

L’organisateur de l’Insur Day pour Finance innovation, Peter-Elias Eid, s’attache à faciliter les rencontres entre les grandes compagnies historiques un peu engoncées dans leur lourd fonctionnement et les start-ups bouillonnantes de l’Insurtech. Après la recette réussie de la première édition de cette journée en 2021, il en est convaincu, cet InsurDay est une opportunité pour développer « l’open insurance et l’intelligence collective. Cette filière doit cultiver des liens et engager des partenariats stratégiques pour conforter la place de l’assurance dans la société de demain, comme entreprise à mission, en capacité de proposer une assurance durable et inclusive. » 

En réunissant tout l’écosystème de l’assurance, il veut faire réagir et agir les acteurs autour de perspectives cruciales : les impératifs d’innovation, le défi climatique, l’inflation ou les évolutions des comportements du client. Et la discussion promet d’être animée avec des participants comme Denis Thaeder, pour Wakam, ou Jacques Richier pour Allianz. Finance Innovation dévoilera le jour même une étude approfondie sur la relation entre les assureurs et le développement durable. 

“On traite encore l’assurance comme une vieille dame”

« L’objectif c’est de donner de la matière à inspiration, pour que chaque entreprise se positionne comme acteur auprès de son écosysteme » espère Peter-Elias Eid. « On traite encore l’assurance comme une vieille dame. Le constat c’est que les acteurs majeurs, les compagnies de dimension nationale ou européenne ont besoin de nouer des partenariats avec des spécialistes du digital, plus agiles que ces grands groupes. Leurs dirigeants sont prêts à relever le défi. Maintenant il faut favoriser les rencontres.» 

Un secteur prêt à bouger mais qui doit encore digérer ce qu’il vient d’encaisser : les assureurs ont joué un rôle majeur pour le (re)financement de l’économie après la pandémie, en investissant massivement dans les entreprises et la dette. Selon France Assureurs, ce sont plus de 1 700 milliards d’euros qui ont été investis en 2021, par les assureurs français dans les entreprises. De quoi les rendre prudents sur l’endettement, même pour des investissements justifiés. 

La menace des GAFAM et leurs puissantes datas

L’arrivée des GAFAM dans les métiers de l’assurance numérique va bousculer le milieu. « On sait que Amazon se prépare. On ne sait pas encore si ce sera limité à la santé ou si des contrats d’assurance auto ou emprunteur vont également arriver sur le marché, prévoit Peter-Elias Eid. Ce qui freine aujourd’hui, ce sont les adaptations réglementaires entre les Etats-Unis et l’Europe. La culture et les obligations d’assurance ne sont pas les mêmes. Il est temps que les assureurs traditionnels s’inquiètent et s’appuient sur le soutien de l’insurtech pour développer de nouvelles solutions autour de la technologie et de la numérisation. » 

La force des Gafam sera de disposer de datas considérables. Des données croisées qui leur permettront d’affiner la connaissances de chaque client et de mesurer son risque avec précision, donc de pouvoir proposer un tarif personnalisé et ajusté. Pour Peter-Elias Eid, « la croissance future viendra de cette capacité à travailler entre grands comptes et pépites de l’insurtech. D’autant que même si elles sont plus lentes, les grandes compagnies bougent déjà. Mais il ne fait pas de doutes que plusieurs niches d’assurances vont être bousculées par l’arrivée des Gafam. »

Un millier de participants est attendu pour cette journée Insur Day, mercredi 9 novembre, Station F, 5 parvis Alan Turing, 75013 Paris. Inscriptions ici 

Spécial bon plan : du mercredi 2 novembre à 12 h, au jeudi 3 novembre à 12 h, les badges sont gratuits ! 

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !