CZ, l’atypique fondateur de Binance

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

LES TETES DE LA CRYPTO – Dans le monde des crypto-monnaies, un nom sort du lot : Changpeng Zhao, ou simplement “CZ”. Il est le fondateur et PDG de Binance, l’une des bourses de crypto-monnaies les plus importantes et les plus influentes au monde. Forbes, en 2018, le décrit comme quelqu’un “qui porte un sweat à capuche noir, comme un croisement entre Mark Zuckerberg et Steve Jobs”.

CZ est né en Chine en 1977, de parents enseignants. « Mon père a vécu la Révolution culturelle en Chine. Ils ont annulé tous les cours de l’université. Et puis lorsque la révolution culturelle s’est achevée, tout le monde postulait pour aller étudier à l’étranger. Mon père a été accepté par l’Université de Colombie Britannique. C’était en 1984. Donc, entre 6 et 12 ans, je n’ai pas pu voir mon père très souvent. En 1989, nous avons enfin obtenu un visa familial pour rendre visite à mon père. Ma mère nous a emmenés, ma sœur aînée et moi, à Vancouver, et nous sommes restés, » explique-t-il dans une interview accordée à Bloomberg en 2021.

Après la Chine et le Canada, Tokyo et New-York

Changpeng Zhao a choisi d’étudier l’informatique à l’Université McGill de Montréal, avant de partir travailler à Tokyo et New York. « J’ai donc pas mal bougé dans ma vie. Et je pense que cela m’a donné beaucoup d’exposition. Cela me donne également une vision plus large du monde, » raconte-t-il au New York Times en 2021.

En 2013, Changpeng Zhao découvre le bitcoin. “Ce que j’ai vraiment aimé dans le bitcoin à l’époque, et même maintenant, c’est qu’il est sans frontières. Il est maintenu par le réseau. Vous pouvez transférer de l’argent de n’importe quel pays à n’importe quel autre pays, sans être limité par une personne ou un intermédiaire. Ayant vécu dans de nombreux pays différents, chaque fois que je devais convertir de l’argent, je perdais beaucoup.” Il rejoint la plateforme de trading de cryptoactifs OKCoin en 2014 en tant que directeur technique, avant de partir en 2015, citant des « conflits de culture et de valeurs ».

Puis il fonde Binance

Grâce à son expérience professionnelle chez OKCoin, Changpeng Zhao commence à envisager de créer une entreprise qui n’implique pas d’argent liquide et se spécialise dans les transactions d’actifs numériques, posant les bases de ce qui deviendra Binance.

« Ce qui était différent en 2017, c’est qu’à l’époque, si vous utilisiez des échanges de crypto-monnaies, la plupart des interfaces étaient très maladroites et les système très lents. En 2017, lorsque le prix du bitcoin était en hausse, tous les sites web plantaient. Et, pire que tout, aucun d’entre eux n’avait de support client. Je me suis dit que nous pouvons améliorer la vitesse d’échange, l’interface utilisateur et le service client, en réduisant les frais. »

Le 10 janvier 2018, Binance revendique plus de 5 millions d’utilisateurs dans le monde, principalement Européens et Américains. Les utilisateurs chinois pèsent moins de 4%. Ce qui n’empêche pas ses détracteurs de lui reprocher des liens présumés avec le régime chinois. Zhao répond à ces allégations dans un billet de blog publié en septembre 2022, en précisé que Binance n’a jamais été constituée en Chine. Il ajoute qu’il est “un citoyen canadien, point final”.

Cette mentalité inspire également la façon dont il mène les affaires, rejetant l’approche compétitive absolutiste. “Je ne considère jamais personne comme un concurrent. J’ai une mentalité d’abondance. Je pense que la plupart des choses dans ce monde ne sont pas des ressources limitées. L’argent ne l’est pas. Les opportunités d’affaires ne le sont pas. Et l’industrie de la cryptographie ne l’est pas. Nous sommes si loin de saturer le marché, nous devons le construire ensemble.”

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !