Fintechs : l’offre d’emplois techs majoritaire dans l’écosystème

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

En décryptant la situation de l’emploi au sein de l’écosystème fintech, le « Fintech Job report » de notre partenaire CFTE détecte une offre globale de recrutements plus favorable à la tech qu’à la finance.

L’écosystème de la fintech se porte extrêmement bien aujourd’hui. Dans ce contexte porteur, le rapport « The Fintech Job Report » de notre partenaire CFTE s’intéresse au marché de l’emploi de la fintech et en livre une analyse approfondie.

Un marché en constante évolution

Le marché du travail est encore aujourd’hui très fluide autour des fintechs. Elles créent sans arrêt de nouveaux jobs en fonction des besoins. Il est fréquent de constater que deux sociétés différentes peuvent afficher des postes aux noms identiques derrière lesquels se cachent des exigences et des missions très différentes. De façon symétrique, deux sociétés peuvent avoir des exigences et des missions semblables pour des postes a priori différents.

CFTE a ainsi isolé cinq challenges majeurs qui rendent plus ardue la catégorisation de ces emplois :

–          Beaucoup de rôles sont des créations de postes qui n’existaient pas auparavant

–          Certains rôles sont spécifiques aux sociétés

–          Il existe des noms de postes variés pour la même activité

–          Il existe des noms de postes similaires pour des types d’activité différents

–          La fintech est un secteur large et varié, de l’assurance aux cryptomonnaies en passant par la cybersécurité

Une classification tripartite

Les équipes de CFTE ont néanmoins abouti à une nomenclature efficace qui permet de repérer les différents rôles en les classant en trois grandes familles.

On recense ainsi les postes « génériques ». Ils sont communs à bon nombre d’autres secteurs et ne demandent pas de compétences spécifiques à la fintech, bien qu’ils occupent une place primordiale dans ces sociétés. On retrouve ici le service client, les départements juridiques, les ressources humaines et les départements financiers.

La deuxième partie concerne les postes « tech », assez similaires à ceux que l’on retrouve dans les autres entreprises de tech. CFTE les classe en deux branches : les postes techniques (ingénierie, data science, IT & opérations, product management) d’un côté, et les postes business (design, business development, partenariats, marketing & communication) de l’autre.

La dernière famille regroupe les postes « finance », empruntés aux services financiers traditionnels. Ils regroupent les départements risques & conformité, ainsi que les métiers liés à l’activité financière principale de la fintech selon son domaine (paiements, sécurité, etc).

« La tech est entrain de grignoter la finance »

Cette nomenclature établie, CFTE se penche sur les chiffres pour analyser ce nouveau marché du travail. Ainsi, les postes « tech » représentent entre 70% et 90% des offres d’emploi, alors que les postes « finance » comptent seulement pour 10% à 30% des jobs proposés. En moyenne, 80% des emplois dans la fintech sont similaires à ce qu’on trouve dans les entreprises de technologie, ce qui amène CFTE à conclure: la tech est en train de grignoter la finance.

Plus encore, ces chiffres montrent qu’une bonne compréhension du fonctionnement des entreprises de tech est nécessaire pour comprendre les fintechs et les missions proposées, tant ces domaines sont similaires. Mais il y a tout de même des exigences spécifiques liées à la nature financière des technologies développées qui demandent de solides compétences à certains postes clés.

Pour consulter le Fintech Job Report de CFTE et retrouver plus de détails ainsi que les profils types des candidats idéaux à chacun des postes identifiés. 

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !