GoCardless favorise les paiements de compte à compte

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La fintech GoCardless, leader des solutions de paiement bancaire, lance GoCardless Embed, qui permet aux prestataires de services de paiement (PSP) tiers d’accéder à un réseau mondial de paiements bancaires et de profiter des avantages des paiements de banque à banque. Quand les entreprises sont encore largement utilisatrices de moyens de paiements traditionnels pour régler leurs fournisseurs, les consommateurs sont déjà largement adeptes du support numérique. Décodages avec Alexandra Chiaramonti, directrice générale EMEA de GoCardless

Le paiement de banque à banque, comment ça marche ?

Les paiements bancaires sont des paiements effectués directement d’un compte bancaire à un autre. Ils sont utilisés pour envoyer ou recevoir de l’argent de manière ponctuelle ou récurrente, soit pour un paiement instantané ou alors planifié à une date définie. Avec GoCardless Embed, livré en marque blanche aux PSP, les entreprises ont accès au réseau mondial de paiement bancaire de GoCardless qui couvre le Royaume-Uni, la zone euro et les États-Unis. D’autres pays suivront bientôt. La différence avec le virement bancaire, c’est comme la différence entre le push et le pull. Dans un cas, c’est le consommateur qui paie. Dans l’autre, l’entreprise se sert. Ce qu’on apporte, c’est une couche technologique aux outils de facturation, avec une grande agilité sur la remontée des informations.  

Quels sont les avantages pour les entreprises utilisatrices ?

Les fonctionnalités d’open banking autorisent une vérification instantanée des comptes bancaires et permettent de prévenir la fraude. C’est une solution de paiement bancaire de bout en bout qui offre aux commerçants et à leurs payeurs tous les avantages des paiements bancaires, plus rassurants et plus sécurisants qu’un virement classique. Le transfert d’argent peut être programmé et surtout les échec de paiement sont minimisés. L’outil est doté de nouvelles fonctionnalités qui permettent de comprendre quels types de paiement échouent et comment les représenter automatiquement. Son action instantanée permet aussi de débloquer des abonnements pour retrouver un usage client immédiat, par exemple pour les abonnements Netflix ou Spotify. L’objectif est de faire gagner à nos clients du temps et de l’énergie en évitant de se concentrer sur les paiements.

Quel est l’adhésion aux paiements de compte à compte ?

C’est un marché florissant évalué à environ 225 000 milliards de dollars en volume de transactions dans le monde. Un prestataire peut élargir son marché à de nouveaux secteurs et cas d’usages dominés par les paiements bancaires. C’est un moyen rapide et facile pour les PSP d’augmenter leur chiffre d’affaires en élargissant la gamme des moyens de paiement offerts à leurs clients commerçants, tout en permettant à ces derniers de rester sur leur propre plateforme. GoCardless Embed s’intègre de manière transparente à leur solution existante, ce qui permet aux PSP de garder la main sur l’expérience client. Ils bénéficient aussi d’une efficacité accrue en exploitant, en quelques semaines seulement, un réseau mondial qui a mis des années à se construire.

Le paiements bancaires serait-il en train de franchir une nouvelle étape numérique ?

Notre réussite est d’avoir créé un réseau mondial de paiements bancaires, reliant des systèmes de paiement disparates en un seul réseau interopérable. Aujourd’hui, nous avons créé un produit qui donne accès à ce réseau unique. Cette solution ouvre des perspectives nouvelles aux PSP, à leurs clients commerçants et aux consommateurs finaux. Car il y a de l’attente de leur part. Selon une étude mondiale réalisée par YouGov, il apparaît qu’en France, la facilité d’utilisation et la sécurité des paiements bancaires arrivent en tête de liste des attentes des consommateurs. 77 % des Français mettraient fin à leur achat en ligne si le processus s’avérait trop complexe. 40 % se sentent frustrés lorsqu’ils doivent saisir manuellement des informations lors d’un paiement en ligne.

Du côté des entreprises interrogées, selon la même étude, six sur dix choisissent ce mode de paiement pour régler leurs factures ponctuelles. Les Français préfèrent payer avec des moyens de paiement digitaux. En revanche, la majorité des entreprises continuent de proposer le paiement par virement bancaire (79 %), suivi par les chèques (65 %). Etonnant décalage entre les attentes des consommateurs et les comportements des entreprises.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !