IN France mesure la performance extra financière d’une entreprise en 48H

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

IN France est une nouvelle plateforme qui traduit les datas et les liasses fiscales des entreprises pour obtenir une mesure d’impact certifiée liée à des critères sociaux et territoriaux. Cette analyse extra-financière a séduit Société.com, le site de l’information financière aux dix millions d’utilisateurs. 

C’est une nouvelle façon objective de mesurer la performance d’une entreprise en lien avec son territoire. Un outil précieux dans la mallette du chef d’entreprise pour répondre à des appels d’offres, solliciter des aides publiques ou soigner sa marque employeur. « En 48 heures, nous allons aller chercher des informations autour de trois critères principaux. L’impact économique, l’impact social  et l’impact fiscal grâce à l’analyse du fichier fournisseurs de l’entreprise, » explique Tristan Méneret, fondateur d’IN France. La plateforme a la capacité de se connecter aux 85 millions de comptes sociaux de la base des impôts. « Une analyse du compte social du fournisseur, des charges sociales, de la fiscalité, va nous permettre de retracer l’impact de chaque échange commercial et surtout de voir où est la création de valeur. » 

L’agrégation de ces données permet de dresser un bilan d’impact territorial de l’activité économique, sociale et fiscale sur un territoire régional, départemental ou communal. « Au moment d’aller solliciter une subvention, cette mesure d’impact permet de montrer très clairement aux élus dans quel délai le territoire va tirer les bénéfices de son coup de pouce financier. » 

L’étude étant constituée de centaines de données déjà certifiées, l’outil présente une fiabilité particulièrement élevée. Le travail d’IN France s’effectue sur des bases externes à l’entreprise, aussi l’audit ne sollicite aucune force vive de l’entreprise, ni en temps homme ni en capacité administrative pour réunir les données. 

Pour convaincre un client, un banquier ou un élu 

Iveco, Roland-Berger, Les 24 Heures du Mans ou des syndicats mixtes de territoires ont déjà signé pour cette étude d’impact. « Par exemple pour l’entreprise Tricotage des Vosges qui fabrique la marque de chaussettes de fabrication française Bleuforêt, on a pu démontrer à l’ensemble des salariés que leur travail quotidien génère tant d’emplois sur leur territoire. Des données objectives pour développer une marque employeur et donner du sens. »  Un levier de communication interne et surtout externe, pour convaincre un nouveau client, un banquier ou une institution. 

Après un parcours assez classique en start-up et deep tech, en France et aux Etats-Unis, Tristan Méneret a commencé à voir se profiler les questions autour de la chaîne d’approvisionnement des entreprises. « Pourquoi aller acheter au bout du monde ce qui est disponible au bout de la rue ? » Il a passé plusieurs mois en formation à la fois auprès de commissaires aux comptes et dans le domaine du big data « pour voir ce qu’il y a à la fois derrière la big data et la liasse fiscale, toujours dans l’idée de mesurer au plus près la création de valeur. » 

Lancée depuis sept mois, IN France emploie cinq personnes capables de manipuler des dizaines de milliards de données. « Notre longueur d’avance, c’est l’utilisation à grande échelle de la donnée certifiée par rapport aux données déclaratives. Nous sommes les seuls sur le marché à présenter des indicateurs solides, certifiés, fiables et auditables. » Et dans la perspective de son développement à l’international, IN France sera aussi en capacité d’intégrer des indicateurs spécifiques à chaque pays. 

Le coût de la mesure d’impact territorial est de 4 750 euros pour une PME et 7 500 euros pour un ETI. Le chiffre d’affaires réalisé d’ici fin décembre par IN France atteindra 250 000 euros, et devrait quadrupler l’an prochain. Le rapprochement de IN France avec Société.com doit permettre d’accompagner et accélérer cette croissance.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !