Investir en Bitcoin ? Trois questions avant de se lancer

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Investisseur traditionnel ou crypto maximaliste, chacun regarde l’évolution du bitcoin avec curiosité. Les deux jours de trituration Surfin’ Bitcoin organisés à Biarritz fin août, ont été largement dominés par la conviction que la doyenne des cryptomonnaies est une solution pour la stabilité des échanges mondiaux et le développement des pays les plus pauvres. Mais quel comportement adopter en tant qu’investisseur face à cette valeur encore jeune ? Les réponses d’Yves Choueifaty, dirigeant de la société de gestion d’actifs Tobam. 

Bitcoin est-il trop risqué pour investir ?

Bitcoin est un actif financier qui a un risque à nul autre pareil. Sa volatilité franchit souvent la barrière des 100%. Pour donner une échelle, l’action Lehman Brothers la semaine de sa faillite n’a pas atteint cette volatilité de 100%. La mauvaise nouvelle, c’est donc que c’est très risqué. C’est une mauvaise nouvelle seulement en apparence, car la bonne nouvelle est la suivante : investir c’est prendre des risques. Si le Bitcoin est dix fois trop risqué, achetez en dix fois moins. Le risque ne sert pas à inclure ou à exclure un actif financier de votre portefeuille. Le critère d’inclusion d’un actif financier dans votre portefeuille c’est l’existence ou la non existence d’une thèse d’investissement. Si vous trouvez un objet mais qu’il n’a pas de thèse d’investissement, il ne faut pas l’acheter. Le risque va vous aider à déterminer la taille de l’investissement. Il y a une phrase que l’on n’a pas le droit de prononcer d’un point de vue rationnel c’est : cet objet est trop risqué pour moi. Acheter 5000 euros de bitcoins c’est beaucoup moins risqué que d’acheter 100 000 euros d’actions françaises. C’est une question de dose. 

Le Bitcoin c’est un peu comme le chlore. C’est un gaz de combat très dangereux. Mais si vous mettez trois gouttes de chlore dans un verre d’eau vous aurez de l’eau potable. Si vous mettez 30% de bitcoin dans votre portefeuille d’investissement, vous allez voir du paysage à la hausse et à la baisse. Mais si vous mettez 3%, ça va diminuer le risque de votre portefeuille grâce à l’effet diversifiant du bitcoin. 

Bitcoin peut-il remplacer le Dollar et devenir la monnaie étalon? 

Le Bitcoin est une innovation disruptive qui peut bouleverser le monde. C’est une start up, un projet. Je vois deux scénarios. Ou bien il va à terme à zéro, ou bien il devient étalon de mesure de la valeur. La probabilité du scénario zéro diminue avec l’adoption de Bitcoin par un nombre croissant d’utilisateurs. Il est dégital et il n’y aura pas plus de 21 millions de Bitcoin, ce qui en fait une masse monétaire limitée et connue à l’avance. Il a donc les caractéristiques qui lui confèrent le potentiel de devenir un étalon de mesure de la valeur. Je reste précautionneux. Aujourd’hui l’étalon de mesure de la valeur c’est le Dollar. Mais c’est ça qui rend le Bitcoin intéressant. Quand le Bitcoin sera devenu l’étalon, il sera trop tard pour investir. On investit toujours sur quelque chose qui est non avéré mais dont on pense, sans certitude, qu’il va le devenir. 

Quand faut-il investir en Bitcoin?  

Tobam croit principalement dans le concept de diversification. On prend en compte deux caractéristiques au regard d’un actif: possède-t-il une thèse d’investissement et est-il diversifiant? Le timing est l’art le plus difficile, pas loin d’être l’art impossible. Il existe des méthodes pour réduire son exposition au timing en élargissant, en diluant son investissement dans le temps. Un peu chaque semaine ou chaque mois.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !