Investir non-côté : un fonds privé en complément des Bpientreprises

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

123 IM favorise l’accès des investisseurs particuliers aux entreprises non cotées avec le lancement d’un fonds de capital-investissement à destination des non-professionnels.

L’investissement non-coté est tendance. Alors que la BPI prépare le prochain lancement de Bpifrance Entreprises 3, le fonds PAMS proposé par la société de gestion spécialisée dans le private equity, 123 Investment Managers, rebondit sur la volonté du gouvernement de développement des initiatives privées autour du capital investissement accessible aux investisseurs privés.

« Notre souhait est de répondre à la forte vague enregistrée depuis deux à trois ans de démocratisation du private equity.  Les épargnants veulent à la fois donner du sens à leurs investissement et sont en même temps à la recherche de rendements,» analyse Xavier Anthonioz, président de 123IM.

L’entreprise accompagne depuis vingt-deux ans des clients fortunés et plutôt très avertis vers le financement des entreprises. Mais, elle s’oriente aussi vers le marché de l’épargnant particulier. « Chaque année, nous cherchons des produits plus pédagogiques; cela nous impose de travailler le niveau de risque de la classe d’actifs, pour une construction de produits destinés à des clients moins avertis avec une grande diversification. L’attente en investissant dans l’économie réelle n’est pas forcément d’atteindre un rendement exceptionnel à 20% mais plutôt de s’exposer à un risque modéré. »

Plateforme de référence

Un jeu de construction qui est au cœur du métier : « C’est dans notre ADN de construire des produits. Celui-ci est très bien diversifié en mixant des secteurs d’activité et des fonds de fonds. En 2001 nous étions déjà les premiers à proposer un produit 123 explorer accessible à partir de 4000 euros. »

L’expérience de 123 IM a d’ailleurs permis à l’entreprise d’accompagner BPI France sous forme d’un partenariat lors des précédents lancements des fonds Bpifrance Entreprises 1 et 2. « Voilà 22 ans que nous avons fait le constat que les investisseurs privés n’avaient pas accès à certaines classes d’actifs et que nous évangélisons sur ce thème, » retrace Xavier Anthonioz. Le président fondateur de 123 IM revendique déjà 2,5 milliards collectés depuis la création, « et ca s’accélère ! ».  

Le nouveau fonds a des caractéristiques assez proches de celui BPI France : rendu accessible à partir de 5000 euros, diversifié avec 200 PME pour s’exposer à toutes les classes d’actifs du private équity avec un rendement prévisible de 8 à 9 % sur une durée du 8 ans.

« Il y a un marché naissant, à destination des privés et nous ne sommes pas les seuls à la cibler. Mais le taux de pénétration reste très faible, de l’ordre de 0,1% du marché de l’épargne investissement, » constate Xavier Anthonioz qui a réorganisé son entreprise de 70 collaborateurs pour poursuivre son développement notamment sur ce créneau. « Nous nous affichons comme la plateforme de référence à destination des investisseurs privés, avec à la fois des fonds de fonds, des feeders et du club deal. Nous sommes le seul acteur à proposer une palette aussi large accessible à celui qui a 5 000 euros à investir. »  

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !