Le projet European Payments Initiative (EPI) franchit une nouvelle étape

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’European Payments Initiative (EPI) a amorcé, le 25 avril 2023, une nouvelle étape de son développement. Cette solution de paiement instantané de compte à compte dédiée au marché européen devrait faire l’objet d’un premier lancement en phase pilote fin 2023 sur deux pays européens. Cela s’ajoute à deux acquisitions (le Néerlandais Currence iDEAL et le luxembourgeois Payconiq International) et à l’intégration de quatre actionnaires supplémentaires. 

Projet émanant des banques européennes ayant connu ces dernières années plusieurs rebondissements, European Payments Initiative (EPI) poursuit son développement. Le 25 avril 2023 a ainsi constitué une date décisive pour ce projet qui avait initialement vocation à élaborer une véritable infrastructure de paiement paneuropéenne incluant la carte de paiement, le wallet ou encore le P2P, mais dont le spectre a été, depuis, réduit (voir tribunes précédentes, ndlr.). Ainsi, l’offre d’EPI devrait être composée désormais d’une solution de portefeuille numérique susceptible de couvrir tous les usages du paiement quotidien reposant sur le paiement instantané. Elément important : l’offre devrait être proposée sous une marque unique au niveau européen, répondant ainsi à l’impératif d’harmonisation propre à ce marché. Objectif : couvrir progressivement l’ensemble des cas d’usage du quotidien, à savoir le paiement de personne à personne (P2P) et de personne à professionnel (P2Pro), les achats en ligne et le paiement en point de vente. A cet effet, EPI devrait proposer différentes modalités transactionnelles, notamment des paiements uniques, des abonnements, des paiements échelonnés, des paiements à la livraison ou encore des réservations, en sachant que la gamme sera bien évidemment évolutive, l’enjeu étant d’enrichir l’offre et l’expérience des clients.

Premier pilote fin 2023

Le portefeuille numérique incluant le P2P devrait, selon le site Internet Epicompany.eu, être lancé auprès des premiers utilisateurs à la fin de l’année 2023 sur deux pays dans un premier temps : la France et l’Allemagne. Le lancement commercial dans ces deux pays, plus la Belgique, suivra l’année prochaine. Selon le site Internet de la société, cette zone représente « plus de la moitié des paiements de détail hors espèces dans la zone euro ». De quoi laisser supposer une avancée décisive pour ce projet. Le déploiement sur d’autres pays européens est prévu ultérieurement.

Quatre actionnaires supplémentaires et deux acquisitions

Concernant l’actionnariat de l’entité, déjà composé de BFCM, BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Deutsche Bank, DSGV, ING, KBC, La Banque Postale, Nexi, Société Générale, et Worldline, il s’enrichit de quatre nouveaux acteurs : Belfius et DZ Bank, depuis fin 2022, et ABN Amro et Rabobank en ce mois d’avril 2023.

A cela s’ajoutent deux acquisitions majeures pour EPI, à savoir Currence iDEAL, qui est un acteur incontournable du paiement aux Pays-Bas, et Payconiq International, acteur luxembourgeois qui est notamment fournisseur d’iDEAL aux Pays-Bas, Bancontact Payconiq Company en Belgique et Payconiq au Luxembourg.  Le site Internet Epicompany.eu précise néanmoins que « l’accord avec les actionnaires respectifs de ces solutions reste soumis à l’approbation des autorités compétentes en matière de concurrence ».

Conçue pour l’Europe par les acteurs du secteur des paiements, EPI souhaite tirer parti du paiement instantané de compte à compte largement disponible sur le continent. Ainsi, la solution devrait permettre aux banques et aux acquéreurs européens d’offrir davantage de valeur aux clients et une plus grande efficacité grâce à des paiements directs et instantanés entre comptes bancaires. Le site Internet Epicompany.eu précise en outre que « EPI se positionne comme plateforme d’innovation de l’écosystème du paiement européen. Elle servira de socle à la réalisation de la stratégie de la Commission Européenne et celle de la Banque Centrale Européenne/Eurosystème en matière de paiement de détail, et confortera la position de l’Europe en tant que leader mondial des innovations dans le domaine du paiement ».

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !