Les levées de fonds fintech de la semaine #7

NDLR : BlackFin Tech est un fonds d’investissement doté de 180 M€ qui investit dans la fintech, l’insurtech et la regtech en Europe. Chaque semaine, un membre de l’équipe d’investissement décrypte les plus belles levées de fonds du secteur.

L’équivalent de 100 M€ a été levé par les fintechs européennes la semaine passée, à travers 10 deals. En tête du classement des plus belles levées de fonds se trouve la fintech britannique Moneybox avec une Series C de 30 M£.

Nous sommes également ravis d’annoncer la Series C d’une autre startup britannique, Ravelin, spécialiste de la détection de fraude dans les paiements en ligne que nous avons le plaisir d’accompagner chez BlackFin Tech depuis 2018.

Outre le UK, qui domine le palmarès tant sur le nombre de deals que sur les montants levés, six autres pays sont représentés dans les opérations d’augmentation de capital : l’Espagne, la France, l’Islande, la Suisse, l’Italie et la Suède.

En termes de secteurs, on assiste là aussi à une diversification estivale intéressante, avec des deals en Weath Management, dans les Paiements, en Insurtech, Banktech, Regtech et en Investment Banking.

Voici donc le détail des levées de fonds :

Revenons sur trois des opérations qui ont marqué la troisième semaine du mois de juillet :

L’application Moneybox annonce une Series C de 30 M£ auprès de Eight Roads Partners et de CNP

L’application mobile d’épargne et d’investissement, qui emploie 150 employés et compte 450 000 clients, vient de passer la barre des 1 milliards de livres sterling sous gestion.

Avec cette dernière opération, Moneybox a levé un peu plus de 50 M£ au total et a vu sa valorisation doubler par rapport à sa Series B en 2018. Le capital levé devrait servir à investir dans la technologie, à développer son offre et à recruter.

En parallèle, la fintech a annoncé le lancement d’une campagne de crowdfunding.

La fintech suisse Metaco lève 17 M$ en Series A auprès de Giesecke + Devrient

Via sa solution SILO, Metaco fournit aux institution financières une infrastructure sécurisée pour leurs actifs digitaux. La fintech suisse permet ainsi à ses clients, parmi lesquels figurent Banco de España et ECB d’intégrer des milliers de cryptomonnaies.

L’argent levé va permettre à la startup de démarrer son expansion géographique aux Etats-Unis, en Europe occidentale et en Asie du Sud-Est, et de poursuivre ses travaux de R&D.

Lucinity, une regtech islandaise, conclut une Series A de 6,1 M$ auprès de Karma Ventures et de byFounders

La startup islandaise s’attaque au problème du blanchiment d’argent grâce à sa technologie d’IA qui lui permet de détecter les comportements suspects. Le but de son fondateur est de permettre aux banques d’accroître le taux d’argent blanchi actuellement détecté, qui plafonne aujourd’hui à 1%.

Ces nouveaux fonds , qui portent le montant total levé par la startup à 9 M$, devraient servir à Lucinity à renforcer ses efforts en matière d’acquisition client.

Félicitations également à Lanistar, YOLO, Baloon, Payflow, HUBUC et Stock Republic! pour leurs levées de fonds respectives.

Vous pouvez retrouver BlackFin Tech sur Linkedin, sur Medium et même directement recevoir le récapitulatif des levées de fonds par mail en vous inscrivant sur ce lien.


Suggestions d'articles