Les levées de fonds fintech de septembre 2021

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

BlackFin Tech est un fonds de Venture Capital spécialisé dans l’investissement en fintech et insurtech en Europe. Chaque mois, un membre de l’équipe d’investissement décrypte les plus belles levées de fonds du secteur.

Pour continuer sur la belle lancée de l’été, le mois de septembre 2021 a été remarquable pour la Tech française et européenne. En France, c’est pas moins de 2 milliards d’euros qui ont été levés par les startups. Parmi les noms les plus lus dans les médias, figure celui de la fintech Sunday, qui offre aux restaurateurs une nouvelle manière de faire payer leurs clients. À l’échelle européenne, on dénombre pas moins de 64 levées de fonds fintech et insurtech, pour un total de 1,5 milliards d’euros. C’est deux fois moins que le mois de juin, mais nettement plus qu’à la même période l’an dernier (961 millions d’euros levés sur 52 opérations).

Le top 10 des deals est une fois de plus trusté par les fintechs britanniques, qui représentent 8 levées de fonds sur les dix plus grosses. En matière de secteurs, on retrouve des banktechs (MarketFinance, Truelayer, Koyo), des fintechs des paiements (Form3, Scalapay, Sunday), la néobanque Monese et trois insurtechs (Marshmallow, Avantia, Envelop). On note la présence d’investisseurs non-européens au capital, tels que les fonds américains Tiger Global et Coatue, ou le chinois DST Global. Cela n’est pas sans faire écho aux discussions passionnées entre investisseurs et startups lors de l’événement Fintech R:evolution, le 14 octobre dernier.

Parmi le top 10 des levées du mois de septembre, quelles fintechs se détachent particulièrement ?

 

Mêlant dette et equity, MarketFinance lève 382 M$ pour se valoriser entre 250 et 500 M$

La startup britannique, qui a construit une plateforme de prêts pour les PME, a bouclé le plus gros tour de table du mois de septembre, mélange de dette et d’equity. La portion en dette a été amenée par Intesa Sanpaolo S.p.A ainsi qu’un investisseur mondial qui a préféré rester anonyme. Pour la partie en equity, la levée a été menée par Black River Ventures, avec la particpation de Barclays Bank PLC.

MarketFinance jouit d’une accréditation du programme de prêt “Recovery Loan Scheme”, ce qui lui permet d’émettre des prêts soutenus par l’Etat. Les PME peuvent emprunter jusqu’à 250 000£ et ne payer que les intérêts au bout de six mois. Pour le CEO Anil Stocker, les demandes de prêts n’ont jamais été aussi élevées ces derniers mois, atteignant un volume mensuel de 500 M$.

La toute jeune fintech Sunday lève 100 M$ pour réinventer le paiement au restaurant

Lancée un peu plus tôt cette année par les deux co-fondateurs de Big Mamma, Victor Lugger et Tigrane Seydoux, Sunday app entend révolutionner la manière dont les clients paient au restaurant. Il semble que les investisseurs aient été rapidement convaincus par l’idée : en quelques mois, la startup a levé un tour de Seed de 24 M$ et une Série A de 100 M$. Ce dernier tour de table a été mené par le fonds américain Coatue, avec la participation de DST Global.

Seulement cinq mois après le lancement de l’app, le bilan est impressionnant : près d’1,1 million de clients se sont servis de l’app pour payer leur note au restaurant via un QR code, et plus de 1500 restaurateurs l’utilisent, dans le monde entier.

Scalapay, l’acteur italien du By Now Pay Later, boucle une Série B de 132 M€

Cette impressionnante Série B confirme une fois de plus l’intérêt que les investisseurs portent aux solutions de paiement fractionné, ou By Now Pay Later. Ce tour de table, mené par Tiger Global, avec la participation des fonds Ithaca, Baleen Capital et Fasanara Capital portent la valorisation de la fintech italienne à 700 M$.

La solution fournie par Scalapay s’intègre avec les systèmes de paiement des e-commerçants et permet aux utilisateurs de régler en trois fois sans frais. Selon la startup, les marchands qui utilisent ses services voient leur taux de conversion augmenter de 11% et le panier moyen croître de 48%. Des chiffres pour le moins éloquents.

Félicitations à Form3, Envelop, Truelayer, Monese, Marshmallow, Avantia et Koyo pour leurs levées de fonds respectives !

Vous pouvez retrouver BlackFin Tech sur Linkedin, sur Medium et même directement recevoir le récapitulatif des levées de fonds par mail en vous inscrivant sur ce lien.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !