Un milliard de dollars a été investis dans les Fintech mobiles entre janvier 2014 et mars 2015. Les opérations se sont multipliées à un rythme effréné, impliquant de grands acteurs du numérique comme Samsung, Paypal ou Google Ventures. Focalisés sur les applications de paiement mobile jusqu’en 2012, ces investissements en Corporate Venture se sont largement diversifiés.

Il y en a pour tous les goûts : 50 millions pour la gestion de finances personnelles, 34,3 pour la micro-épargne, 30,2 pour les portefeuilles électroniques en marche blanche, et ainsi de suite. Depuis le début de l’année, les dollars pleuvent sur les start-up qui conçoivent des applications de finance mobile. Un mouvement amorcé il y cinq ans avec les solutions de paiement mobile.

Une étude du cabinet d’analyse Tracxn fait le point sur cette ruée des investisseurs vers les Fintech mobiles. Les chiffres sont saisissants : 470 sociétés créées dans ce secteur depuis 2010, 2,3 milliards de dollars investis et une croissance constante. Sans compter la variété grandissante des segments offrant de nouvelles perspectives aux investisseurs en « Corporate Venture* ».

Une partie de la plupart de ces investissements est systématiquement dédiée à l’amélioration de la relation entre le client et son interlocuteur financier, c’est-à-dire de la qualité de l’expérience client. Et, ce, quel que soit le segment des Fintechs. Cette approche est très prisée aujourd’hui par les Fintech qui cherchent à se différentier des acteurs historiques. Cependant, nul doute que ces derniers ne resteront pas sans réagir et investiront à leur tour dans la relation client.

 

* Corporate Venture : investissements des sociétés industrielles dans des start-up ou des entreprises privées (souvent à des fins stratégiques et non financières), soit directement, soit indirectement via une société de capital-risque.

 

Lire l’article

Abonnez-vous
au magazine !

Recevez chaque trimestre 68 pages de contenus d’acculturation de la finance et de l’innovation, organisées en 5 grandes rubriques :

  • Actualités
  • Analyses
  • Des dossiers spéciaux
  • Des tribunes
  • Des grandes interviews
  • À la découverte des écosystèmes régionaux

Offre flash 50 € / an

Au lieu de 56 € / an

*Offre valable jusqu'au 30 Octobre

Je m'abonne