Bientôt un mariage entre un poids lourd de la téléphonie et un acteur de premier plan du secteur des banques en ligne. Orange, leader européen des télécoms, négocie avec Groupama Banque en vue de lancer, début 2017, « Orange Banque », une offre de services bancaires accessibles uniquement via mobile. Une première en France.

D’ici 2019, le nombre d’utilisateurs de services de banque mobile pourrait doubler et atteindre un quart de la population mondiale, d’après UBS et KPMG. Un potentiel de 1,8 milliard d’utilisateurs qui ne laisse pas indifférent l’un des leaders européens de la téléphonie mobile, Orange, dont le PDG Stéphane Richard vise un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros dans les services bancaires à l’horizon 2018. Autant dire après-demain.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, le numéro 1 français des télécoms prévoit d’acquérir 65 % de Groupama Banque, qui compte un demi-million de clients. Ce partenariat inédit entre un opérateur téléphonique et une banque en ligne doit déboucher, au début de l’année prochaine, sur le lancement d’une banque 100 % mobile. Les services d’« Orange Banque » — nom du futur acteur — couvriront les activités du quotidien, l’épargne, les crédits et l’assurance, et les offres seront relayées dans les boutiques Orange ainsi que les agences de Groupama-Gan.

Lire l’article

En complément :

L’étude conjointe de KPMG et d’UBS sur les usages de la banque mobile (et un article relatif à cette étude)

et une interview de la directrice générale de Boursorama (leader français de la banque en ligne et concurrent de Groupama Banque) qui réagit à l’annonce d’Orange.

 

À lire sur Fintech Mag :

« On n’arrête plus l’investissement dans les Fintech mobiles ! »

et

« Les agences bancaires désertées au bénéfice des banques en ligne »

Abonnez-vous
au magazine !

Recevez chaque trimestre 68 pages de contenus d’acculturation de la finance et de l’innovation, organisées en 5 grandes rubriques :

  • Actualités
  • Analyses
  • Des dossiers spéciaux
  • Des tribunes
  • Des grandes interviews
  • À la découverte des écosystèmes régionaux

Offre flash 50 € / an

Au lieu de 56 € / an

*Offre valable jusqu'au 30 Octobre

Je m'abonne