Quelques semaines seulement après l’annonce de son retrait du Groupe eBay, sous la forme d’une spin-off, PayPal, le leader mondial des paiements en ligne se diversifie dans le domaine du transfert d’argent via l’acquisition de Xoom. PayPal se donne ainsi les moyens de conquérir des parts d’un marché évalué à plus de 600 milliards de dollars annuels et Xoom soigne sa croissance en s’adossant à un groupe international.

PayPal, créé dans les années 90, est devenu l’un des leaders mondiaux du paiement en ligne en temps réel, dont les services sont très prisés par les e-commerçants. Racheté par eBay en 2002 pour remplacer son propre système de paiement, PayPal était valorisé à l’époque à 1,5 milliards de dollars. Si PayPal a bénéficié dans un premier temps de la présence internationale d’eBay pour assurer sa croissance, le fait d’appartenir à l’un des principaux acteurs de la vente en ligne a freiné dans un deuxième temps son développement ; les concurrents d’eBay refusant de recourir à ses services. En 2013, Carl Icahn, actionnaire d’eBay réclame la scission des deux entreprises, en invoquant d’une part des difficultés de gestion et d’autre part, des freins au développement des nouvelles offres de PayPal (micro-paiement, services aux professionnels, etc.). Le chiffre d’affaires de PayPal représente à l’époque plus de 50 % de celui d’eBay… Le 17 juillet 2015, cette scission est actée et PayPal est à nouveau cotée en bourse.

Transfert d’argent et paiement à distance

Juste avant l’officialisation de la séparation des deux entreprises, PayPal annonce l’acquisition de Xoom, le spécialiste du transfert d’argent, pour un montant de 890 millions de dollars. Créée en 2001 dans la Silicon Valley, Xoom propose une gamme de services financiers permettant notamment de régler des factures à distance de manière simple et rapide ; ce marché des paiements à distance étant évalué à 600 milliards de dollars annuels. Xoom va ainsi bénéficier de la présence internationale de PayPal pour accélérer son développement. A l’heure actuelle, les transferts d’argent ne sont possibles qu’à partir des Etats-Unis, vers 37 pays du globe.

Xoom a pris en charge plus de 7 milliards de dollars de transfert d’argent lors de sa dernière année fiscale. Les principaux pays vers lesquels ses clients transfèrent de l’argent sont l’Inde et les Philippines, les pays d’Amérique Latine sont également très friands de ce type de service.

Lire l’article (en anglais)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

En complément :

Le décryptage (en anglais) de la séparation entre PayPal et eBay

et un article (en anglais) sur la convergence entre e- et m-payment.

A lire sur Fintech Mag :

« La nécessaire collaboration des banques avec les Fintech »

et « Lancement de l’ incubateur de Truffle »