Scalable franchit le million de plans d’investissement actifs

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La Fintech spécialisée dans les plans d’investissements accessibles à tous affiche une croissance solide, signe du succès de son produit phares : les ETF.

Scalable, fintech spécialisée dans les plans d’investissement automatisés, a réussi à atteindre le seuil symbolique d’un million de plans d’investissement actifs. Selon Marc Braun, Manager France & Pays Bas de l’entreprise, cela signifie qu’il y a en moyenne plus d’un plan par client, et que la moitié des clients de Scalable ont un plan actif avec des versements réguliers. La croissance des encours a également été soutenue, passant de 6 milliards d’euros au début de l’année 2022 à 10 milliards d’euros à mi-2022. Scalable a également poursuivi son expansion à l’international, en lançant ses services aux Pays-Bas en septembre.

L’attractivité des ETF

Selon Marc Braun, les plans d’investissement automatisés de Scalable sont l’un des éléments qui les distinguent de la concurrence. « C’est quelque chose qui est souvent mis en avant par les influenceurs qui parlent de nous ». Les clients peuvent combiner ces plans avec des prélèvements SEPA automatisés, ce qui les rend très faciles à mettre en place pour l’investisseur qui ne veut pas y consacrer tout son temps libre. Scalable propose un vaste choix d’ETF (fonds négocié en bourse), ainsi que des ETP crypto, avec une trentaine d’émetteurs et une soixantaine de produits crypto : deux produits qui fonctionnent.

“Les ETF se répendent et deviennent une alternative de plus en plus naturelle. En France, ceux qui touchent aux ETF y placent 17% de leurs investissements. » Les statistiques détonnent plus côté cryptos : on y atteint 50%. « On n’a pas vraiment les raisons, peut-être parce qu’ils sont plus jeunes, ont moins de patrimoine et ont pu moins diversifier », analyse-t-il.

Autre outil phare de la plateforme, Scalable Wealth arrive « bientôt » en France. « On préfère d’abord faire et communiquer ensuite », explique-t-il face à l’absence de date précise du déploiement en France, « mais l’ambition est d’établir l’ensemble de la plateforme, y compris Wealth, en France ». Alternative automatisée, l’outil permet de mettre en place un plan précis et personnalisé d’investissement. « Un questionnaire à remplir nous aide à mieux comprendre le client, sa tolérance au risque, les sujets qui lui tiennent à cœur ».

Le client choisit alors sa stratégie parmi une dizaine de modèles : « Climate Protection » permet d’investir en accord avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, « Allweather » s’inspire de l’investisseur vedette Ray Dalio avec un portefeuille mondial solidement constitué pour chaque phase du marché et « Value » reprend Warren Buffett en se concentrant sur les actions fondamentalement sous-évaluées. « Le client choisit sa stratégie, et fait des versements, mais Scalable s’occupe de l’investissement dans le thème. »

Le contexte économique et l’épargne

En termes de contexte économique, Marc Braun note que les chiffres de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour le 3ème trimestre ont montré une baisse du nombre d’investisseurs français. Cependant, Scalable a réussi à enregistrer une croissance. « Vu qu’on est nouveau sur le marché cette année, on a quand même vu une hausse malgré tout sur ce trimestre. On est un peu à contre-courant », sourit Marc Braun. Selon lui, c’est principalement dû à l’offre d’ETF à long terme, qui présente moins de volatilité que d’autres classes d’actifs. « Nous sommes dans des logiques de long terme, et l’activité est automatisée. Les investisseurs doivent donc décider de mettre en pause, ce qui a été très marginal ».

Il souligne également que, dans un contexte d’inflation élevée, il est important pour les épargnants de comprendre le rapport entre risque et rendement, et de ne pas laisser leur argent sur un compte courant où il ne rapporte rien. « On parle beaucoup du livret A qui va augmenter à 3% en Février. C’est une très bonne chose, soyons clairs. Cela dit, tout le monde comprend bien que 3%, c’est moins que 5,2%, » relève-t-il avant de poursuivre : « L’épargne, souvent on parle de support sans risque, mais il existe un risque à laisser son argent sur un compte courant. J’ai 1000€, avec 5,2% d’inflation. Si je ne fais rien du tout, j’ai maintenant un pouvoir d’achat autour 950€. Ce sont des notions qui petit à petit commencent à être comprises. »

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !