Se former en continu à la nouvelle finance, avec Le Bao Nga Chu

Chaque mois nous partageons avec vous une interview d'un alumni du CFTE, ce mois-ci c'est Le Bao Nga Chu qui répond aux questions de Tram Anh Nguyen.

Ndlr : Tous les mois, le CFTE, plateforme globale d’apprentissage et d’innovation pour la finance 2.0 basée à Londres, nous partage un portrait d’un de ses Alumnis. Nous suivons le CFTE depuis leurs débuts et sommes ravis de leur donner la parole pour partager des regards de professionnels de terrains, qui se sont convertis à la nouvelle finance : plus digitale, plus inclusive, plus mondiale et en même temps plus proche.

CFTE parcourt le monde pour rencontrer ses alumnis. Nous voulions partager leur parcours de transformation en Finance digitale. Pour ce septième épisode, nous vous proposons de rencontrer Le Bao Nga Chu, qui occupe actuellement le poste de Senior Project Manager à la CEPAC, après être passée par HSBC, BPCE et la Caisse d’Epargne. Nga a décroché avec succès le diplôme spécialisé AI in Finance de CFTE en 2018, et fit également partie du programme de CFTE Extrapreneurship Growth Project en partenariat avec la start-up hongkongaise NEAT.

La carrière en finance de Nga 

Le développement de la carrière de Nga vers la finance numérique s’inscrit dans les traces du secteur financier avec les opportunités offertes par Internet, l’ordinateur personnel, la technologie de la téléphonie mobile, le cloud, la blockchain et l’intelligence artificielle. 

Évoluant depuis 15 ans dans le secteur bancaire, Nga a occupé différents postes, du réseau commercial aux directions centrales, notamment en risques, audit, contrôle de qualité et gestion de projet au sein des banques traditionnelles françaises et multinationales comme le Groupe HSBC, le Groupe BPCE et CEPAC. Aujourd’hui, Nag est Senior Project Manager à la Caisse d’Epargne CEPAC. 

Dès le début des années 2010, ses expériences dans l’audit et les projets de déploiement au sein du Groupe HSBC, lui ont permis d’acquérir une vaste compréhension des différentes préoccupations du secteur bancaire comme les nouvelles inventions, les nouveaux concurrents, les nouveaux business models, les nouvelles contraintes réglementaires et les nouvelles attentes des clients. 

“La manière dont les banques devaient innover leur système informatique obsolète pour offrir une meilleure expérience client et la capacité de gérer plus efficacement les risques et les coûts, était un enjeu majeur pour la Direction.” 

Une vision claire sur l’impératif du digital en finance 

Comme Nga en témoigne, dans un environnement de taux d’intérêt bas avec une forte accélération de la concurrence et la fintech, il est devenu clair que la transformation digitale est en train de faire évoluer les métiers de la banque. Se réinventer pour s’adapter aux changements est un enjeu majeur pour les banques traditionnelles et pour ses employés puisque demain, son travail pourrait “être fait par une machine et nos collègues pourraient être des robots” .

“L’aspect le plus surprenant pour moi est la rapidité avec laquelle la fintech évolue. Centrée sur le consommateur, les starts up ont révolutionné les services bancaires et ont pénétré de nombreux métiers bancaires” 

Même en occupant un poste de dirigeante, Nga fut surprise par la vitesse à laquelle les banques traditionnelles ont su cependant s’adapter à l’évolution de la fintech en lançant leurs propres produits numériques ou en acquérant des fintechs. Cela démontre que l’importance d’une base de clients large et stable est un atout majeur, et que le modèle optimal tend vers un travail en partenariat entre les banques et les fintechs. Par conséquent, Nga a donc décidé d’explorer le monde numérique avec des formations courtes et en ligne comme le cours AI in Finance au CFTE. 

Nga fit partie du projet concret avec la banque NEAT, qui a été une expérience “très inspirant pour ceux qui souhaitent entreprendre le parcours entrepreneurial et apprécier l’impact de la transformation numérique sur l’organisation, sur ses concurrents et sur le développement de la carrière au niveau individuel.” 

Assister à la technologie bancaire en première ligne 

Quand Nga travaillait dans les groupes BPCE et CEPAC, elle vit de nombreuses initiatives prises par ces deux groupes pour intégrer la technologie et promouvoir la transformation digitale dans de nombreuses activités de la banque. 

Dans le domaine de la gestion des risques, Nga travaille en ce moment sur le chantier « de fiabilisation des données » dans le but d’automatiser certains reportings réglementaires et le processus de surveillance des déclencheurs de risque de crédit. Les formations du CFTE l’ont aidée à “mieux cerner l’aspect technique de la numérique, donc une meilleur collaboration avec les équipes IT dans le cadre de mes projets”. 

“En général, CFTE m’a aidée à comprendre la révolution technologique au sein du secteur fintech et bancaire à l’échelle mondiale.”

Le Comment se former en finance digital 

Faire évoluer sa profession en finance n’est pas une mince affaire, des compétences et formations sont nécessaires pour obtenir une compréhension suffisante en technologie et finance, de manière équivalente. Sachant que Nga peut témoigner d’une telle requalification, nous lui avons demandé des conseils. 

En citant Nga, il est important de comprendre comment le secteur financier a déjà changé du fait de la technologie et continuera à évoluer à l’avenir. Il est donc primordial de rester informé sur ce qui se passe dans l’industrie. Nga explique qu’il ne faut pas hésiter à s’impliquer dans différents projets en dehors de ses domaines d’expertise, à acquérir de nouvelles compétences, ainsi que de continuellement lire des articles ou recherches sur les dernières avancées afin de rester à jour sur le monde de la finance. 

“Il est intéressant de voir la révolution technologique comme une vague d’opportunités à saisir pour se réinventer et se transformer pour performer différemment.” 

Par la suite, une personne peut prioriser les domaines du secteur financier qui l’intéresse, puis évaluer son expérience, ses compétences et ses qualifications pour réussir dans ces métiers et créer un plan de développement personnel pour combler ses lacunes et ne ”jamais se laisser décourager par les échecs et les erreurs”. 

Nga est un personne qui essaie toujours de vivre selon le mantra de nombreuses personnes qui réussissent dans les nouvelles technologies, et a souhaité partager un magnifique citation de Bertrand Piccard : « Le plus grand danger dans la vie n’est pas de prendre des risques, mais de dormir sur des certitudes ».

Mener la mission de CFTE a 100% 

Nga est un exemple d’Alumni CFTE qui non seulement mène une carrière en finance remarquable, mais qui a aussi fait preuve d’un désir d’apprendre, de se former et de se dépasser admirablement. 

Nga est un véritable exemple de la mission que CFTE souhaite achever: réduire le clivage entre finance et technologie et aider les professionnels en finance à viser plus haut.“Faire partie d’une communauté mondiale telle que CFTE aide à renforcer la motivation et l’inspiration grâce aux interactions avec les différents alumni. C’est également une excellente occasion pour partager les meilleures pratiques et éviter les erreurs à éviter dans le parcours d’apprentissage.” Finit-elle.

+ Retrouvez également cet article, en anglais, sur le site du CFTE.


Suggestions d'articles