Fintech

Goodvest, plateforme française pour des investissements responsables

La plateforme garantit l’entièreté des informations liées à la portée écologique de son portefeuille d’investissement et permet d’orienter ses fonds vers des options socialement responsables.

Goodvest a reçu fin janvier le prix « impact » lors de la cérémonie Fintech de l’année 2021 organisée par le pôle de compétitivité mondiale Finance innovation. Plateforme d’investissement socialement responsable (ISR), elle fait de l’écologie le cœur de son offre. Tous les portefeuilles proposés respectent une trajectoire estimée d’un maximum de 2°C de réchauffement climatique en alignement avec l’Accord de Paris. Et les secteurs polluants comme le charbon ou le pétrole sont systématiquement exclus.

Pas de greenwashing

Goodvest est né il y a un an et demi, créé par Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau, au sortir du premier confinement. « On est parti du constat que les épargnants manquaient de choix, et notamment celui d’exclure les secteurs néfastes ».

Pour Goodvest, hors de question de tomber dans les écueils du greenwashing, comme beaucoup d’autres solutions d’investissement. « Seulement 0,2% des investissements à l’heure actuelle sont compatibles avec les accords de Paris », souligne Joseph Choueifaty. Les portefeuilles Goodvest sont tous 100% compatibles avec les accords, et toutes les informations utiles sont fournies au client. Goodvest a d’ailleurs été adoubé par Carbon4 Finance, la société présidée par Jean-Marc Jancovici qui s’évertue à mettre en lumière les actions positives pour l’environnement dans la finance.

L’investissement socialement responsable

En plus des indicateurs financiers classiques, le client a accès aux performances écologiques cristallisées à travers une « température moyenne » parlante et le calcul de l’empreinte carbone totale de ce portefeuille. Ils sont faits sur-mesure et les clients ont le choix de la destination de leurs investissements mais peuvent se rassurer quant à l’impact écologique des placements visés. « Nous pratiquons une stratégie d’exclusion strictes des secteurs néfastes, notamment les énergies fossiles », explique Joseph Choueifaty.

Tous les feux semblent être au vert pour Goodvest qui prévoit déjà de proposer d’autres produits. « Nous voulons rendre accessible l’ISR », annonce Joseph Choueifaty. Une assurance vie pour les enfants (Goodvest Kids) ainsi qu’un plan épargne retraite seront bientôt disponibles sur la plateforme. 

Léo Marchandon

Journaliste pour Finance Mag

Recent Posts

Promoteurs immobiliers : Peuvent-ils surmonter la crise ?

Depuis plusieurs mois, le secteur de l’immobilier est en crise. Inflation, taux d’intérêt très hauts,…

1 semaine ago

Les non-dits de la cohésion européenne

Une fuite des capitaux vers le marché financier américain, des politiques européennes qui se contredisent,…

2 semaines ago

Facilités de paiement : Une dangereuse fuite en avant ?

C’est une tendance qui se confirme au fur et à mesure des années. L’utilisation des…

2 semaines ago

Investment Day – Édition 2024

Rendez-vous le mercredi 22 mai pour l'édition 2024 d'Investment Day organisé par Finance Innovation !…

4 semaines ago

CyberDay 2024 : Sensibiliser aux enjeux de la cybersécurité

Le jeudi 25 avril, Finance Innovation vous accueille au Campus Cyber à Paris pour un…

4 semaines ago

Talent for finance 2024

Venez découvrir et participer à la première édition de Talent for finance, un événement organisé…

4 semaines ago

This website uses cookies.