Blockchain & Crypto

« Il faut attendre que la tempête crypto passe ! » (Réda Aboutika, XTB)

Crash de Terra Luna, faillite de Celsius, effondrement du cours de Bitcoin… un mauvais vent souffle sur la planète crypto et sème la panique sur les nouveaux entrants qui vendent à perte depuis plusieurs semaines. Tandis que les plus gros portefeuilles, les “baleines”, continuent de grossir. Que va-t-il se passer et comment se comporter en attendant des jours meilleurs? L’analyse de Réda Aboutika, chef analyste chez le broker XTB.

Bonjour Réda, pouvez-vous commencer par nous indiquer ce que vous faites chez XTB et faire le lien avec la crypto ?

Je travaille comme chef analyste pour XTB, un broker pour les investisseurs particuliers. Nous proposons une plateforme de trading à nos clients, avec un accès à des éléments graphiques, des analyses quotidiennes sous forme de vidéos ou d’articles. Nous opérons sur le marché des actions, des matières premières ou encore sur les marchés cryptos.

On observe un intérêt grandissant pour ces derniers depuis quelques temps. Notre but, quel que soit le marché concerné, est d’aiguiller nos clients dans leurs décisions. En ce qui concerne le marché crypto, c’est un marché technique, qui connaît beaucoup d’événements dernièrement. De là où nous opérons, nous assistons à une certaine paranoïa autour des cryptos…

Avant d’aborder plus en profondeur l’état du marché, en quoi consiste votre business model ?

Il y a des produits que nous conseillons à nos clients sur lesquels nous ne touchons rien. Sur d’autres, nous nous rémunérons grâce à une partie de la différence entre le prix d’achat et le prix de vente du produit. Nous ne touchons aucune rémunération sur les dépôts. Ce modèle garantit un alignement des intérêts entre l’investisseur et le trader. C’est un win-win.

Quel est le profil des investisseurs clients de votre plateforme ?

Ils sont de plus en plus jeunes ! Pour dater l’apparition de cette nouvelle population dans l’investissement, on fait souvent référence aux ‘Meme Stocks’ aux Etats-Unis. Ce phénomène, a commencé avec l’affaire #WallStreetBets, lorsque certains utilisateurs du réseau social Reddit ont essayé de faire couler un fonds qui shortait les actions d’une entreprise de jeux vidéos. Cette affaire a jeté la lumière sur la puissance des communautés de Gamers, capables de faire ployer un fonds international.

Depuis cette histoire, et avec la pandémie que nous avons connue, de nombreux investisseurs, de plus en plus jeunes, se sont intéressés aux marchés boudés des investisseurs traditionnels. Ces marchés ne sont autres que le marché des actions et des cryptos, réputés volatiles. Cet aspect n’effraie pas les nouveaux venus, plus enclins à prendre des risques que leurs aînés.

Comment ces nouveaux investisseurs réagissent-ils à la situation économique actuelle ?

Ces investisseurs n’étaient pas encore présents sur les marchés lors des premières minutes du Bitcoin. Ils clôturent donc à perte leurs positions – c’est un choc pour eux. Pendant ce temps, les plus gros portefeuilles, qu’on appelle communément les « baleines », accumulent les cryptos. On observe une phase de panique de la part des nouveaux entrants qui sont entrés sur les marchés entre décembre 2021 et janvier 2022.

Il suffit de regarder les chiffres : sur la journée record de vente à perte sur le Bitcoin, pas moins de 4,7 milliards de dollars de Bitcoin ont été vendus à perte en 24 heures. Ces ventes paniques sont le fait de ces nouveaux investisseurs, entrés au mauvais moment et moins expérimentés. Leur malheur fait le bonheur des baleines qui accumulent du Bitcoin.

Quel conseil donneriez-vous à ces nouveaux investisseurs ?

Je conseillerais d’attendre d’atteindre le creux pour acheter. Évidemment, si on a suffisamment de fonds dont on n’a pas besoin dans l’immédiat, on peut même racheter pendant le bear market. (marché en baisse) Ce qui est certain, c’est que le marché va finir par se relever, pour les valeurs Tech comme pour les cryptos, qui marchent ensemble. Il faut donc garder ses positions et éviter de clôturer à perte. 

La situation est compliquée du point de vue de la politique monétaire mais aussi d’évènements propres aux marchés crypto, comme la chute de Terra.

N’y a-t-il pas un enchaînement de mauvaises nouvelles ?

Certains parlent du « Lehman Brothers de la DeFi » : Terra Luna était un stablecoin algorithmique dont le cours a dévissé sous l’effet de plusieurs forces. Depuis, on assiste à un effet domino. Avec Celsius, on a passé un niveau supérieur puisqu’il s’agit d’un organisme centralisé et non plus d’une cryptomonnaie. Cette chute en cascade épure l’écosystème crypto. Il faut s’attendre à voir disparaître certains acteurs, à l’instar de Three Arrows Capital.

Est-ce la fin de la CeFi ?

La promesse de la CeFi (Centralised Finance), c’est de permettre aux investisseurs particuliers de s’exposer à la DeFi sans gérer le risque de position propre à cette dernière. Pour attirer les investisseurs, les plateformes de CeFi proposaient des rendements attrayants, allant parfois jusqu’à 19% de rendements annuels (« APY », pour « Annual Percentage Yields »). Malheureusement, ces placements sont risqués, même si ce sont les plateformes elles-mêmes qui endossent le risque.

Pour preuve, ce qui est arrivé à Celsius : les dépôts de leurs clients en cryptos étaient utilisés en collatéral pour contracter des prêts avec effets de levier, mais la chute du Bitcoin et des autres cryptomonnaies a mis ce processus en danger. Celsius détenait également des positions en stETH (Lido Staked Ethereum), verrouillés dans des smart-contrats donc non liquides. Déclarée en faillite il y a quelques jours, la plateforme pourrait entraîner d’autres acteurs dans sa chute – c’est notamment le cas du fonds Three Arrows Capital. En ce qui concerne Celsius, la société a pour sa part présenté un plan de réorganisation, axé notamment sur le mining, dans une ultime tentative de survivre aux cascades de difficultés endurées. 

Finalement, on peut dire que le crash de Terra Luna a exposé les faiblesses de tout l’écosystème crypto, et en particulier des plateformes de CeFi qui opèrent dans la DeFi. Elles promettent des rendements très attractifs et un risque censé être moindre, mais il ne faut jamais oublier que c’est le risque qui rémunère. Avec la vague de licenciements à laquelle on assiste en ce moment dans le secteur, le climat est à la paranoïa : on ne sait pas jusqu’où cela va aller…

Pour limiter l’exposition des investisseurs à ces risques, que mettez-vous en place chez XTB ?

Chez XTB, nous proposons des cryptos directement sous forme de CFD : c’est un produit synthétique, qui fait qu’on ne détient pas le produit en soi mais qui réplique la cotation du sous-jacent tout en permettant la vente à découvert. Si on veut investir dans les marchés cryptos, je conseille  deux options :

–   Soit on le fait via un exchange décentralisé ou en passant par un broker (via du CFD), ce qui permet de profiter de la volatilité de l’actif sans avoir la contrainte du stockage ou le risque de hacking.

–   Soit on fait ses achats sur un exchange comme Binance, et ensuite on retire ses cryptos sur un cold wallet. C’est ce que propose un acteur comme Ledger.

Chez XTB, nous avons tiré la sonnette d’alarme il y a longtemps en voyant l’orientation de la politique monétaire aux Etats-Unis. Si le Bitcoin a pu être vu comme une valeur refuge, il est fortement corrélé avec des indices boursiers comme le S&P500 et le Nasdaq. Or les valeurs Tech ont été les premières à être impactées par une hausse des taux. Un tel contexte sonne comme la fin de l’euphorie pour les particuliers qui ont afflué ces derniers mois.

Malgré tout, je conseille d’attendre que la tempête passe : il faut attendre les signaux de la fin des marchés baissiers. La confirmation pourrait venir du contexte général de marché, avec une situation géopolitique qui s’améliore. On espère que le marché reprendra des couleurs – le tout est de savoir jusqu’où ira la baisse.

Manon Caussade

Journaliste pour Finance Mag

Recent Posts

Women in Tech Global Summit 2024 – 3ème édition

Les 6 et 7 mai, découvrez la 3ème édition de Women in Tech Global Summit…

5 heures ago

Promoteurs immobiliers : Peuvent-ils surmonter la crise ?

Depuis plusieurs mois, le secteur de l’immobilier est en crise. Inflation, taux d’intérêt très hauts,…

2 semaines ago

Les non-dits de la cohésion européenne

Une fuite des capitaux vers le marché financier américain, des politiques européennes qui se contredisent,…

2 semaines ago

Facilités de paiement : Une dangereuse fuite en avant ?

C’est une tendance qui se confirme au fur et à mesure des années. L’utilisation des…

2 semaines ago

VIVA TECHNOLOGIE : Entre startups et technologies

Participez au plus grand événement européen dédié aux startups et technologies à Paris du 22…

4 semaines ago

Investment Day – Édition 2024

Rendez-vous le mercredi 22 mai pour l'édition 2024 d'Investment Day organisé par Finance Innovation !…

4 semaines ago

This website uses cookies.