Épargne & Patrimoine

Pourquoi les Français épargnent encore alors que la pandémie s’éloigne ?

Contraints de réduire leur consommation pour cause de confinements et de limitation des déplacements, les ménages Français ont renoué avec l’épargne depuis 2020. Si la pandémie s’éloigne, les efforts d’épargne se poursuivent pour assurer l’avenir et préparer la retraite, dans le contexte d’évènements économiques de forte amplitude comme la guerre en Ukraine. C’est ce que révèle l’analyse du comportement d’épargne des Français, issue du baromètre 2022 de l’Épargne en France et en régions d’Altaprofits, société de conseil en gestion de patrimoine sur internet.

84 % des Français possèdent au moins un produit d’épargne. 56 % plusieurs. Et ils sont 93 % à poursuivre l’effort en abondant ces produits. 72 % des épargnants français le font au moins une fois tous les 6 mois et 42 % chaque mois. « Après deux années exceptionnelles, le taux d’épargne des Français par rapport au revenu brut reste encore, en ce début d’année, à un niveau très élevé, » souligne Stellane Cohen présidente d’Altaprofits.

Pour 46 % des Français, il s’agit d’une épargne de précaution destinée à faire face aux imprévus. 31 % donnent la priorité aux petits imprévus, quand 15 % se prémunissent pour faire face à une situation exceptionnelle.

A la recherche de remparts contre l’inflation

Par ordre décroissant, 71 % des Français épargnants favorisent les produits sans risque, même si le rendement est faible ; 16 % les produits peu risqués, avec un rendement espéré plus important. Par ailleurs 8 % optent pour des produits plus responsables pour l’environnement et la société.

78 % des Français ont choisi les livrets réglementés, 32 % un contrat d’assurance vie ou de capitalisation, 13 % un Plan Épargne Actions (PEA), 9 % un Plan Épargne Retraite (PER).

« Les livrets réglementés mais également l’assurance vie restent les placements préférés des Français. Pour cette dernière, une place significative est faite aux unités de compte libellées en supports immobiliers et actifs réels qui répondent mieux à un contexte inflationniste, » poursuit Stellane Cohen.

Les Français indiquent comme meilleurs « remparts » contre l’inflation, l’immobilier pour 45 % d’entre eux, l’assurance vie pour 26 %. Ensuite, l’or pour 19 % et la bourse pour 9 %.

L’attachement à la pierre et notamment l’acquisition de la résidence principale sont des objectifs qui restent prégnants dans le contexte de retour de l’inflation. Et l’assurance vie garde son image de valeur refuge. « A l’intérieur de l’assurance vie, il est intéressant de regarder les supports choisis. L’immobilier prend de plus en plus de place, avec la recherche de supports toujours plus pertinents face à la remontée de l’inflation. Le private equity autrement dit l’investissement dans le capital de petites et moyennes entreprises fait également une belle percée,» relève Stellane Cohen.

Le banquier de réseau, prescripteur privilégié de l’épargnant

Pour répondre aux attentes de cette population de Français en recherche de supports remparts dans un contexte inflationniste, le marché propose différents acteurs. « Le conseiller en gestion de patrimoine et investissement a une activité qui s’est considérablement développée depuis vingt ans. Mais il reste globalement dans son activité d’épargne financière, » constate Stellane Cohen.

En mode numérique, les acteurs internet comme Altaprofits n’ont pas dépassé 4% de la collecte pendant de nombreuses années. « La tendance est à la hausse, mais ce n’est pas non plus le big bang. Les questions d’épargne sont principalement posées au banquier avec son réseau de proximité. C’est le premier chemin de souscription vers un produit d’épargne, » confirme Stellane Cohen.

Reste à évaluer l’intérêt d’épargner en période d’inflation. « Dans un climat d’anxiété, c’est la réponse à un imprévu et l’outil de financement d’un projet. Il faut faire avec le contexte inflationniste, donc privilégier les valeurs de l’immobilier, le private equity et le marché des actions, » préconise Stellane Cohen.

Cyrille Pitois

Directeur des rédactions de Keyop Média. 30 ans d'expérience en journalisme économique, Ouest-France, Libération, Le Journal des Entreprises, AFP.

Recent Posts

Choose France : Des investissements records mais à quel prix ?

Ce lundi 13 mai, au château de Versailles s’est déroulée la septième édition du Sommet…

3 jours ago

Le CSRD : un atout non-négligeable pour les entreprises ?

Depuis le 1er janvier 2024 certaines entreprises sont désormais soumises à la directive appelée le…

3 jours ago

Grands Prix CFNEWS – Croissance Externe Sud Ouest 2024

La deuxième édition des Grands Prix CFNEWS de la Croissance Externe Sud-Ouest se tiendra le…

2 semaines ago

Acquisition des entreprises : pourquoi cela échoue très souvent ?

De nombreuses tentatives (66% selon IMPACTIFIED) d’acquisition d’entreprises échouent pour diverses raisons. Mais comment expliquer…

2 semaines ago

Women in Tech Global Summit 2024 – 3ème édition

Les 6 et 7 mai, découvrez la 3ème édition de Women in Tech Global Summit…

2 semaines ago

Promoteurs immobiliers : Peuvent-ils surmonter la crise ?

Depuis plusieurs mois, le secteur de l’immobilier est en crise. Inflation, taux d’intérêt très hauts,…

4 semaines ago

This website uses cookies.