Coronavirus et confinement : Les solutions fintech pour les entreprises

La crise sanitaire du Covid-19 est un événement inattendu aux conséquences économiques terribles.

Les effets chaotiques du virus ne se limitent pas aux marchés financiers mais affectent le fonctionnement de tous les secteurs. Il faut voir cette période comme une opportunité pour les sociétés de la Tech pour accélérer la digitalisation de l’économie. En particulier, toutes les sociétés sont confrontées à des difficultés de financement. Aujourd’hui, des solutions fintechs existent afin de surmonter ces difficultés. 

Xavier Gomez, co-fondateur et Directeur Général d’Invyo a eu le plaisir d’être reçu par BFM Business TV pour démontrer que des solutions existent pour surmonter les difficultés de financement créer par l’impact du Coronavirus sur le monde de l’entreprise.  

Les enjeux ? 

L’obligation de confinement et l’impérieuse nécessité de continuer les activités commerciales obligent les entreprises à utiliser des solutions agiles afin de continuer de fonctionner notamment en assurant les besoins de financement de celles-ci.

La question ? 

Le coronavirus pourrait-il être un catalyseur pour la Fintech ? (Pas de cartographie spécifique)

Les solutions ? 

Les solutions fintech sont aux cœurs des sujets de transformations digitales des entreprises voire de leur survies en assurant la liquidité de celles-ci à l’aube d’une contraction économique sans précédente.

Libeo (Gestion des factures) : permet aux PME et TPE de régler les factures à leurs fournisseurs simplement. Elle permet dans un premier temps de dématérialiser et centraliser dans une seule et même interface les factures fournisseurs (comme une facture d’électricité ou d’un prestataire) puis de les régler directement en initiant les paiements depuis la même interface, sans avoir à saisir d’IBAN mais en envoyant un simple email aux fournisseurs concernés.

Agicap (Gestion de trésorerie) : développe un outil de gestion et de prévision de trésorerie à destination des TPE et PME. Il permet d’automatiser la gestion de trésorerie en fournissant des outils de suivi et piloter la trésorerie appuyée avec des outils de machine learning qui utilise des données passées et avenir (loyers, salaires, recrutements, retard de paiement).

Edebex (Affacturage) : est une plateforme en ligne sur laquelle des entreprises vendent leurs factures non-échues. Ceci leur permet d’encaisser de l’argent rapidement sans attendre la date d’échéance de la facture.

La mise en lumière de ces entreprises a pour objectif de montrer que des solutions existent pour éviter l’asphyxie. 

Les fonds d’investissements ont réalisé l’intérêt de ces solutions. Libéo (€ 4M) et Agicap (€15 M) ont réalisé de nouvelles levées de fonds dans un environnement compliqué pour les start-ups afin d’assurer leurs développements et attirer des talents.

Le rôle d’Invyo durant cette période particulière est de mettre en avant des tendances qui se dessinent sous le thème de la tech et de la donnée, financière ou autres !

Un grand merci à Sébastien Couasnon pour la visibilité donnée aux startups et bravo à Libéo, Agicap et Edebex pour leur utilité dans l’écosystème en cette période délicate pour les entreprises.


Suggestions d'articles