2022, l’été des innovations pour le paiement dématérialisé

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Les innovations dans le secteur  du paiement ont révolutionné les modes de vie en termes de consommation. Selon une enquête de Panorabanques, 86 % des français utilisent  le paiement sans contact au quotidien. L’activité économique estivale riche en consommation mais aussi en festivités et loisirs, montre que les organisateurs et les commerçants ont plébiscité les systèmes de paiement cashless. Ils  facilitent la gestion de la facturation sur les événements et les nouvelles générations de terminaux avec pour objectif de simplifier les transactions et d’optimiser leur activité. 

Le paiement dématérialisé est en train de s’installer dans tous les événements estivaux. Festivals, concerts, rencontres itinérantes… L’été est l’une des périodes phare de l’année pour les organisateurs d’événements et les commerçants d’aller à la rencontre de leur public. Mais entre le nombre important de participants, l’effervescence et les risques de vol, il leur est parfois compliqué de gérer l’encaissement des clients. Plus pratique, plus rapide, plus sécurisé, mais aussi fournisseur de données précises sur les utilisateurs, le cashless et les terminaux de paiement sont des solutions parfaites pour faciliter ce moment crucial pour la réussite d’une saison. 

L’été, un moment opportun pour optimiser son business

Ces deux dernières années, le milieu de l’événementiel a été fortement perturbé par la crise sanitaire. De nombreux concerts et festivals ont été annulés ou reportés à une date ultérieure et le marché a subi des pertes assez importantes. Cependant, ce secteur continue de générer près de 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires tous les ans. C’est donc un marché en croissance qui va certainement progresser davantage cette année, car tous les acteurs s’accordent à dire que l’été 2022 va marquer le grand retour de l’événementiel en plein air.  

La saison estivale profite également à l’ensemble des secteurs : restaurants, bars, hôtels, ou encore commerces de vente au détail… qui profitent de l’afflux de touristes. Malgré les restrictions dues au Covid-19 et à la guerre en Ukraine, les recettes du tourisme international dans le pays s’élevaient en février à 2,7 milliards, en hausse de 1,5 milliard par rapport à l’année dernière selon Jean-Baptiste Lemoyne, ministre du Tourisme. Une reprise économique qui doit profiter aux commerçants qui vont s’empresser de satisfaire les besoins et la curiosité des vacanciers. 

Le secteur de l’événementiel bousculé par la dématérialisation des paiements

Depuis 2015, le secteur de l’événementiel a subi de nombreux bouleversements, accentués par la crise sanitaire, donnant naissance à des innovations notamment sur le segment des paiements. Aujourd’hui, la quasi-totalité des festivals de musique dans le monde propose des paiements “cashless”. Concrètement, cela permet à l’acheteur de ne plus payer ses consommations en espèces. Il obtient une carte, ou un bracelet NFC à l’entrée de l’événement, et crédite ce support par le biais de son choix. Ce dispositif est plébiscité par de nombreux organisateurs qui soulignent à la fois son efficacité et sa simplification dans la gestion des transactions. 

Cette dématérialisation est également illustrée par le paiement via QR Code, qui permet à l’acheteur de scanner un code afin d’effectuer sa transaction, le paiement mobile, qui accompagne désormais de nombreux Français dans leur quotidien, ou encore les applications de remboursements entre amis, qui permettent de faciliter les additions à plusieurs lors d’un événement estival, par exemple. 

Ces technologies deviennent un véritable levier de performance pour les organisateurs d’événements : d’une part, elles permettent de supprimer les espèces et ainsi, les pertes et vols associés, mais incitent également à la consommation des participants, qui pensent moins dépenser. 

Un encaissement moins coûteux pour les organisateurs… et plébiscité par les consommateurs

Au-delà d’une facilité d’usage pour les clients, les organisateurs peuvent également bénéficier de solutions d’encaissement plus adaptées à leurs besoins. En effet, certaines fintechs accompagnent les commerçants et organisateurs d’événements, grâce à des solutions “point of sale” intégrant un terminal de paiement mobile (ou virtuel) nouvelle génération avec des coûts avantageux, versement des fonds le jour ouvrable suivant, imprimante de reçus et tiroir-caisse portable, ou encore logiciel de gestion sur tablette. 

Services de restauration, ventes ambulantes, distributeurs de rafraîchissements, commerçants riverains, peuvent donc générer des économies d’échelles substantielles. De quoi offrir des tarifs avantageux, et des festivités plus attractives pour les participants!

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !