Les femmes entreprennent-elles autant que les hommes ?

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Jeudi 23 mai, a eu lieu la première édition de l’événement Finance Ton Business à Talence. L’occasion pour les porteurs de projets de rencontrer des spécialistes. Une belle opportunité également pour les femmes qui restent encore minoritaires dans l’entrepreneuriat.

La première édition de l’événement Finance Ton Business a été une réussite. Organisé dans la ville de Talence au sein du Dôme par CitéLab avec la French Tech, cet événement avait pour but d’aider les porteurs de projets à trouver des conseils. En effet, sur place, de nombreux stands étaient présents : d’un côté, des experts prodiguant des conseils pour construire la stratégie de financement des projets. Et de l’autre, des structures du financement pour trouver des solutions concrètes aux enjeux de financement des projets. Un moyen efficace donc pour guider ceux et celles qui se posent de multiples questions avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Entreprendre, une pratique encore très masculine

Pourtant, le domaine de l’entrepreneuriat reste un milieu dominé principalement par les hommes. En effet, aujourd’hui, environ un tiers des entreprises créées sont l’œuvre des femmes. Un chiffre en légère progression depuis quelques années, mais qui reste loin de la parité. Pour les start-ups, le pourcentage est encore plus faible puisque c’est seulement 20% des start-ups qui sont créés avec une femme à leur tête. Une enquête de l’organisme SISTA et BCG montre que depuis 2008, seulement 2% des levées de fonds sont destinées à des femmes créatrices d’entreprises.

Une situation qui parfois empêche certaines femmes de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. “J’ai déjà remarqué dans mon entourage que dans certains cas, les femmes entrepreneures peuvent ressentir le syndrome de l’imposteur, de ne pas avoir les compétences nécessaires et de se remettre beaucoup plus en questions que les hommes alors qu’il n’y a pas plus de raisons de le faire” constate Mathilde Perrot, une jeune metteuse en scène souhaitant lancer son business. Un sentiment partagé par Sandra : “Au sein de la Cité Numérique dans le secteur de la tech, je me sens plutôt seule. Lorsque j’assiste à des événements autour de la tech, la plupart du temps, il y a environ 80/90% d’hommes.”

Mais malgré cela, pour certaines d’entre elles, c’est au contraire une situation qui les poussent à se lancer dans le milieu. “Il y a très peu de femmes dans le monde de la tech et de la création d’entreprises. C’est aussi l’une de mes motivations pour monter une entreprise” déclare Mathilde Nadeau. La mise en place de programme ayant pour but d’aider les femmes à créer leur entreprise est également un point fort. “On voit qu’il y a de plus en plus d’initiatives pour financer des projets qui sont menés par des femmes. Avec une bonne communication, cela peut permettre d’enlever certains freins à celles qui en ont” déclare Sandra.

Parmi les initiatives qui viennent en aide aux femmes, on peut citer le programme Garantie Égalité Femmes. Lancé par France Active, il facilite l’accès au crédit bancaire des femmes en couvrant jusqu’à 80 % d’un emprunt bancaire dans la limite d’un montant de 50 000 €. Ou encore l’initiative Wom’energy qui peut octroyer des prêts d’honneurs compris entre 15 000 et 50 000 €. Un petit coup de pouce qui doit permettre d’augmenter le nombre de projets et d’entreprises menés par des femmes.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !