Surfin’ à Biarritz pour explorer l’avenir du Bitcoin au soleil!

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Surfin’ Bitcoin débute le 23 aout à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Cette rencontre, désormais bien installée sur la plage basque à la fin de l’été, permet de faire le point sur les dernières évolutions de la crytpomonnaie, d’anticiper les tendances et surtout d’assimiler les avancées de cette monnaie qui apprend à marcher à côté des grandes.

Cette année 2023 n’est pas la plus favorable pour les cryptomonnaies depuis la chute de la plateforme spécialisée crypto FTX fin 2022 ou les à-coups sur le cours de Bitcoin. Mais pour Jonathan Herscovici, organisateur de la conférence Surfin’Bitcoin avec son équipe de Stackinsat, le contexte n’est pas un sujet. « Les bruits de court terme n’ont aucun impact. Le Bitcoin a le potentiel d’un étalon monétaire mondial qui va s’installer dans le paysage à long terme. » Façon de dire que les soubresauts conjoncturels ne sont vraiment pas une source d’inquiétude. « Le Bitcoin n’est pas une cryptomonnaie mais doit plutôt se comparer aux autres monnaies traditionnelles. Elle a déjà éclaté tous ses scores par rapport à la Livre turque, au Pesos argentin, ou à la Livre égyptienne. Bien sûr elle reste faible par rapport au Dollar, au Yen ou à l’Euro. Mais il faut regarder les choses sur le long terme et éviter toute confusion. »

BlackRock autorisé à négocier un fonds en Bitcoin

En réalité, l’analyse du Bitcoin en tant que cryptomonnaie n’est plus adaptée, selon l’expert. « Le Bitcoin mériterait un statut à part des autres cryptoactifs qui n’ont aucune chance de devenir un jour des monnaies légales. La force du Bitcoin est déjà bel et bien démontrée. » Le régulateur américain SEC vient d’accepter la demande de BlackRock pour un fonds négocié en bourse en Bitcoins. « Cette décision va marquer un nouveau tournant dans l’adoption institutionnelle du Bitcoin et apporter de nouveaux flux. Le fait que des gros acteurs se positionnent signifie que les conseillers vont en parler et leurs clients poser des questions. Une fois que les clients auront assimilé, les conversions vont être plus massives. »

De quoi nourrir les échanges de la conférence prévue fin aout, qui débutera par une soirée sous les halles de Biarritz, le 23 aout. Une Networking Night, volontairement assez élitiste, avec 80 intervenants et 400 personnes. Les deux journées qui suivront seront ponctuées de rencontres thématiques aussi bien en Français qu’en Anglais. La séquence sur les influenceurs va alimenter des débats sans doute vifs autour de la question business et régulation. Au total 80 intervenants feront le point sur l’économie, la géopolitique et la finance, une approche expérimentée lors des précédentes éditions et validée avec les participants.

L’éducation autour du Bitcoin pour les professionnels et les particuliers, la digitalisation de la monnaie, l’impact potentiel du Bitcoin sur le Dollar et le Yuan, l’évolution de la régulation du secteur avec l’arrivée de MiCa et l’agrément PSAN, ainsi que l’évolution des stablecoins et de la stratégie des banques centrales sur l’avènement des CBDC seront abordés successivement.

Parmi les innovations, l’introduction du Surfin’ Lightning Day. Organisée en partenariat avec Bastien Teinturier de ACINQ et Lisa Neigut de Blockstream, cette journée permettra de comprendre les bases techniques de Bitcoin et du lightning network avec notamment un atelier interactif animé.

Bitcoin va-t-il tuer les banques centrales?

A ne pas manquer aussi, le débat “Croissance vs Décroissance : Où se situe le Bitcoin dans le spectre écologique ?”, avec Ferghane Azihari et Alexandre Stachckenko, sur la question brûlante de l’impact écologique. “Stablecoins centralisés ou décentralisés : ce que les investisseurs doivent savoir”, accueillera Jean-Marc Stenger, Pierre Person, Pablo Veyrat et Token Brice pour une discussion animée sur ce sujet d’actualité à fort impact sur l’industrie. Trois dirigeants de banques et Claire Balva bousculeront les idées reçues au cours d’un échange sur “Bitcoin et les grandes entreprises : comment passer du scepticisme à l’adoption ?”

Enfin, un brin de provocation avec la discussion  “Comment Bitcoin va-t-il tuer les Banques Centrales ?” avec Yorick de Mombyne, Damien Thellier et Ferghane Azihari.

A ne pas manquer non plus, l’intervention exceptionnelle du Colonel Duvinage, chef du Centre de lutte contre les criminalités numériques à la Gendarmerie nationale (PJGN). Un témoignage inédit sur les stratégies et les tactiques pour lutter contre les crimes et délits liés aux cryptoactifs, tout en partageant des perspectives sur l’avenir de la régulation dans le secteur.

Pour la première fois, un concours de pitch de startups fait son entrée à Surfin’ Bitcoin. Des entrepreneurs du secteur auront l’opportunité de briller: en partenariat avec l’incubateur blockchain Cube3, six à huit startups prometteuses sont invitées à présenter leur projet devant un jury d’experts.

Programme détaillé et inscriptions

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !