5 des 10 premières institutions financières sont désormais des plateformes

Au cours de la dernière décennie, la technologie a radicalement changé la finance. Qu’il s’agisse des défis posés par la numérisation de quantités incroyablement importantes de données ou des opportunités au-delà de ce que nous pouvions imaginer, le secteur des services financiers de 2020 est très éloigné de la façon dont nous connaissions la finance en 2010.

Mais en quoi cette décennie de changements technologiques a-t-elle affecté les dix premières institutions financières du monde ? Nous avons demandé des réponses à leur capitalisation boursière. Voici ce qu’elles nous ont répondu :

Seules 4 des 10 premières institutions financières en 2010 restent en tête

Une décennie dans la finance n’est pas restée sans changement. En 2010, les dix premières institutions financières de la liste étaient toutes des banques traditionnelles. Mais si l’on examine le modèle économique des dix premières à l’heure actuelle, on constate un changement assez important.

5 des 6 nouveaux entrants dans le classement se sont éloignés du secteur bancaire traditionnel pour s’impliquer fortement dans les paiements et s’appuyer sur un modèle commercial de plateforme – un signe de l’évolution des besoins et des exigences des clients vis-à-vis des institutions financières au cours de la dernière décennie.

En outre, dans de nombreux cas, ils ont dépassé les 4 autres, ce qui les a fait reculer dans le classement par rapport à leur position de 2010.

La moitié du Top 10 est aujourd’hui constituée de plateformes qui exploitent les externalités de réseau des

Visa, MasterCard, Paypal, Ant Group et Tencent Fintech ont tous renversé les grandes banques de 2010 en termes de capitalisation boursière et sont maintenant montés dans le top 10 pour 2020. Au-delà de leur énorme augmentation de la valorisation depuis 2010 (Mastercard mène avec près de 1000 % d’augmentation !), elles ont un autre dénominateur commun important : elles ont toutes des modèles commerciaux de plateforme.

Les plateformes numériques gagnent en importance dans le secteur financier – et elles seront essentielles dans un avenir proche

Aujourd’hui, les modèles d’entreprise des plateformes permettent aux institutions financières de tirer parti des effets de réseau, ce qui se traduit par une efficacité accrue de leurs opérations et la possibilité d’exploiter de nouveaux marchés, entre autres avantages. C’est pourquoi les corrélations que nous avons constatées entre l’augmentation de la capitalisation boursière au cours de la dernière décennie et le fait de disposer d’un modèle commercial de plateforme ne nous surprennent pas.

Les modèles commerciaux de plates-formes se développent dans la finance aujourd’hui. Selon un rapport de recherche de McKinsey, plus de 30 % de l’activité économique mondiale, soit quelque 60 000 milliards de dollars, pourraient être médiatisés par des plateformes numériques dans six ans. Pourtant, les experts estiment que seulement 3 % des entreprises établies ont adopté une stratégie de plateforme efficace.

Mais pourquoi donc ? La réponse est simple : de nombreux chefs d’entreprise ne comprennent pas pleinement les plateformes et leur place dans la structure de leur secteur.

Et vous ? Êtes-vous prêt à déployer des plates-formes au sein de votre organisation ?

>Retrouvez cet article en anglaise sur le site du CFTE !


Suggestions d'articles