Nous savions déjà que le milieu du crowdfunding était en pleine effervescence. Cette fois-ci, nous vivons tout simplement un moment historique avec l’acquisition de KissKissBankBank, le pionner national du financement participatif, par La Banque Postale, une autre institution bien française. Leur collaboration ne date pas d’hier, mais aujourd’hui, le groupe a décidé de casser la tirelire pour avoir un pied dans la fintech.

 

Que sait-on de KissKissBankBank ?

Tout le monde a déjà entendu parler de ce site mythique, on l’appelle le Kickstarter français. C’est une alternative aux banques, un site où l’on collecte des dons pour financer des projets en tout genre. Pour être plus précis, KissKissBankBank est une plateforme de crowdfunding qui a vu le jour en septembre 2009. Son crédo ? La création et l’innovation. Sur le site, les porteurs de projets qu’ils soient artistes, designers, sportifs ou entrepreneurs, sollicitent le soutien financier des contributeurs avec un objectif clair.

Attention ! Sur KissKissBankBank, il n’est pas question de taux d’intérêt ni d’entrée en capital. C’est une plateforme de don contre don. De ce fait, les contributeurs reçoivent en effet une contrepartie « en nature » en fonction de ce qu’ils ont donné.

 

KissKissBankBank, les derniers chiffres

5525 projets lancés en 2016 avec un taux de réussite de 67 % sur les collectes.

Depuis sa création jusqu’en décembre 2016, KissKissBankBank a réuni 1 068 049 KissBankers et plus de 61 millions d’euros de dons.

Et, depuis le début d’année 2017, la plateforme a lancé 3420 projets, conquis 145 000 nouveaux contributeurs et collecté 9 219 284 d’euros.

 

Juin 2017, La Banque Postale franchit le pas

Entre KissKissBankBank et La Banque Postale, c’est une véritable histoire d’amour qui commence en 2011. En effet, chaque mois, la filiale bancaire du groupe La Poste sélectionne un projet qu’elle financera à hauteur de 50 %. C’est le fameux « Coup de Cœur La Banque Postale », un programme qui finira par unir définitivement les deux partenaires.

Selon le magazine en ligne Frenchweb, même si aucun chiffre n’a filtré sur le montant du rachat, une chose est sure ! La Banque Postale possède désormais 100 % de KissKissBankBank & Co. Ce groupe réunit notamment la plateforme KissKissBankBank, Hellomerci (le site qui facilite les prêts entre amis) et Lendopolis (plateforme collaborative spécialisée dans le financement des TPE et PME).

 

La Banque Postale et KissKissBankBank, en route vers la digitalisation

Grâce à 6 années de collaboration très étroite avec un important acteur du crowdfunding en France, La Banque Postale a pu observer la métamorphose du secteur bancaire. La transformation digitale se passe maintenant ! Les consommateurs et les entreprises tournent petit à petit le dos aux banques et aux systèmes de financement traditionnels. Pourquoi ? Parce que leur mode de vie et de consommation ainsi que leur conception de la relation banque-client ont changé.

La Banque Postale entend participer activement à cet élan et ne pas laisser passer sa chance de faire partie des acteurs de demain. En acquérant KissKissBankBank & Co, elle se renouvèle et met en œuvre sa stratégie de digitalisation des offres qu’elle propose. De quoi s’agit-il ? Des produits financiers qui répondront aux réels attentes et besoins du public, plus intuitifs, plus accessibles.

Si la filiale bancaire de La Poste y gagne, la plateforme de crowdfunding n’est pas en reste. Grâce à ce rachat, KissKissBankBank s’offre le luxe de ne pas s’essouffler dans un univers de plus en plus concurrentiel.

 

Retrouvez l’interview de Vincent Ricordeau, fondateur et associé de KissKissBankBank, lors de Bordeaux FinTech 2016 !

Abonnez-vous
au magazine !

Recevez chaque trimestre 68 pages de contenus d’acculturation de la finance et de l’innovation, organisées en 5 grandes rubriques :

  • Actualités
  • Analyses
  • Des dossiers spéciaux
  • Des tribunes
  • Des grandes interviews
  • À la découverte des écosystèmes régionaux

Offre flash 50 € / an

Au lieu de 56 € / an

*Offre valable jusqu'au 30 Octobre

Je m'abonne