BIG 2022 : Un Bercy rempli pour préparer le monde de demain

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Tout Bercy s’est paré de jaune jeudi 6 octobre pour accueillir BIG 2022. Organisé par BPI France, le plus grand rassemblement business d’Europe a accueilli plus de 65 000 spectateurs. La transition, tant numérique qu’environnementale, était au cœur de toutes les discussions.

« Plus grand rassemblement business d’Europe », le BIG 2022 de BPI France est un succès si l’on regarde les chiffres. Près de 65 000 spectateurs se sont déplacés à l’Accor Arena pour assister à des conférences menées par 150 « tops speakers » ou bien se balader parmi les multiples stands installés dans les 1 800m² d’espace dédié.

Métamorphose

L’Accor Arena de Bercy s’est transformée pour l’occasion. Le parterre central, fourmillant de spectateurs, brillait de mille couleurs à grands renforts de projecteurs et autres néons pour mettre en avant la « métamorphose » vers « le monde de demain ».

Cette thématique centrale, la métamorphose, a infusé toutes les prises de parole de cet événement pour accompagner les entrepreneurs dans leurs transitions écologique et numérique. Organisateur de l’événement, BPI France a réaffirmé son intention d’être la banque du climat. Les mots « transition », « numérique » et « écologique » étaient sur toutes les lèvres et dans tous les discours.

La plupart des intervenants ont appelé à l’action tout en faisant des promesses de sobriété et d’efforts. Les intentions sont là, restent à voir les changements réels à venir.

Le mot du Président

La matinée a été rythmée par une apparition remarquée d’Emmanuel Macron. Au cours d’un discours prononcé face aux tribunes remplies de Bercy, il a présenté ses ambitions et sa vision pour la France. Au centre de son programme, la notion de souveraineté technologique et sa volonté d’une France à la pointe de la technologie. « Allons vers cet objectif des 500 startups deeptech pour réindustrialiser la France », propose-t-il. Mais pour ce faire, explique-t-il, il faut faire tomber les barrières entre la science et le business. « On a besoin de 10 000 chercheurs-entrepreneurs. Il faut changer notre modèle de formation ».

Comme tous les autres intervenants, le Président de la République a fait la part belle à la transition environnementale dans son discours. Les spectateurs de Bercy ont ainsi pu assister à l’étrange spectacle d’un Emmanuel Macron braqué par plusieurs projecteurs et surplombé d’une quinzaine d’écrans géants, insistant sur « la décarbonation de l’industrie » comme « point clé pour réussir cette transition » et réaffirmant son appel « à la sobriété énergétique ». Pour la symbolique, on repassera. 

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !