Vous le savez, le media Fintech mag accélère en se développant sur 3 axes :

  • Fintech mag : notre web media online
  • Finance mag, un magazine papier trimestriel dont le premier numéro sort en juin. Contactez-nous si vous souhaitez le recevoir.
  • Les Clés de la finance, une série d’événements ancrée en région destinée à valoriser les initiatives innovantes de l’écosystème de la finance en France. Chaque étape en région nourrit un dossier spécial de l’écosystème régional dans notre magazine papier Finance mag distribué à 15 000 exemplaires à des décideurs du secteur de la finance sur le territoire français.

Notre première étape a eu lieu en Nouvelle-Aquitaine le 13 mai à Bordeaux. Une série de keynotes animées par les meilleurs experts pour réfléchir ensemble aux transformations en cours dans le secteur de la finance. Il est encore temps de s’inscrire. A cette occasion, Fintech mag édite une série d’interviews sur les Fintech du territoire.

Car.joy, une Fintech bordelaise créée par Vianney Puydupain
Car.joy, une Fintech bordelaise créée par Vianney Puydupain

Rencontre avec Vianney Puydupain

Pouvez-vous nous parler de Car.joy ?

Ces dernières années nous assistons à une révolution de la mobilité du quotidien, avec l’avènement de l’usage d’un véhicule au détriment de sa possession. Cependant, il demeure très compliqué, voir impossible, de trouver le bon outil financier qui réponde aux attentes des consommateurs :

– Plus de liberté et de flexibilité quant à l’engagement contractuel de son financement automobile. Les consommateurs nous disent ne plus vouloir s’engager sur 3, 4 voir 5 ans avec un même véhicule, pour un kilométrage défini à l’avance, peu importe l’évolution de son mode de vie, ses attentes ou ses envies en matière de véhicule.

– Plus de choix possible pour un même budget de mobilité. En tant que consommateur, je souhaite allouer un budget mensuel fixe, et éventuellement faire évoluer le véhicule selon mes besoins.

– Plus de temps libre et aucune démarche administrative chronophage.  » Je ne veux plus subir les contraintes et mauvaises surprises de mon auto : m’occuper de l’entretien, faire face aux pannes et voyants synonymes de factures non prévues ou encore négocier chez le concessionnaire le prix et la reprise de mon véhicule actuel. »

Toutes ces insatisfactions clients nous ont poussé à créer une nouvelle solution de mobilité simple, transparente et sans engagement.

En 2018 est né Car.joy : solution digitale de location de véhicule premium via un forfait mensuel sans engagement de durée.

Toute l’équipe s’investit pleinement chaque jour pour apporter à nos clients une innovation majeure en terme de financement automobile, avec 3 axes majeurs :

la Liberté – vous n’êtes jamais engagé au-delà du mois d’abonnement en cours

la Flexibilité – votre forfait vous permet de changer de voiture quand vous voulez

la Sérénité – on s’occupe de tout pour vous: assurance, entretien, réparations, accès à conciergerie de services sont inclus dans votre forfait

A quel stade vous êtes aujourd’hui ?

L’équipe est composée de 3 associés expérimentés aux profils complémentaires : Vianney pour la partie stratégie, business et mise en oeuvre des partenariats ; Louis qui s’occupe du développement informatique de la plateforme, pour simplifier tout le parcours de nos clients, jour après jour ; et notre expert en automobile et financement automobile, qui déploie nos partenariats stratégiques.

Une première campagne d’acquisition clients faite en 2018 nous a permis de conforter l’attrait d’une solution de mobilité comme Car.joy, avec un taux de transformation en prospects qualifiés de plus de 7,2%, soit +40% par rapport à la moyenne du secteur.

Enfin Car.joy est arrivé lauréat du concours Bordeaux FinTech 2018, sous le parrainage de la Société Générale. Aujourd’hui, une nouvelle version de notre plateforme est prête à être publiée pour répondre aux demandes clients.

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

De profil ingénieur Arts&Métiers (ICAM), j’ai toujours été attiré par l’entrepreneuriat et l’innovation. Dans cet objectif, à 22 ans j’ai réalisé un troisième cycle en Stratégie et Business Development à l’EM Lyon Business School et l’Ecole Centrale Paris. Après plusieurs passages en grands groupes, comme L’Oréal ou Bouygues Construction sur des missions de gestion de projet et en tant qu’acheteur spécialisé, j’ai rejoint des structures plus humaines et à forte dimension R&D sur des missions de vente, relation client et développement de succursales régionales. Ces 9 années d’expériences, j’ai eu à cœur de positionner le client au centre des projets transverses menés au côté des équipes dirigeantes et opérationnelles, souvent sur des missions d’intrapreneuriat et de vente.

Quelles sont les structures locales et experts qui vous accompagnent dans votre développement ?

Depuis 2018 nous sommes agréés et accompagnés par Unitec, qui au-delà du mentoring et des formations à très forte valeur ajoutée, nous met à disposition des locaux au sein de la Cité Numérique de Bordeaux.

Dès septembre 2019, nous déménagerons dans les locaux de Kedge Business School à Talence.

Enfin, dès la création Car.joy a su s’entourer d’entrepreneurs mentors dans le digital et dans l’automobile, au sein d’un comité stratégique.

Quels sont vos prochains enjeux ?

Dans les prochaines semaines, notre ambition est d’optimiser l’outil financier et affiner les partenariats clés avec financeurs, assureurs et acteurs automobiles au travers de la nouvelle plateforme Car.joy. Un lancement est prévu dans la foulée pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de mobilité, pour financer autrement leur véhicule du quotidien.

Développez-vous votre business en local ou votre offre s’adresse à un marché plus national voir international ?

Notre plan stratégique prévoie un déploiement initial sur le marché national, avant de croître rapidement à l’échelle internationale, dans un premier temps Européen.

Moment coup de pouce : si vous deviez demander un coup de pouce en local, quel serait-il ?

Nous souhaitons optimiser au mieux l’outil financier nécessaire au développement commercial de Car.joy, avec l’aide de partenaire financier de renom. Peut-être est-ce vous ? Si oui, alors contactez-nous directement à vianney@carjoy.fr ou venez nous rencontrer lors de l’événement Les Clés de la finance ou bien à Paris VivaTech où nous serons présents.

Vianney Puydypain, CEO de Car.joy, une fintech made in Bordeaux, à l'occasion de Vivatech (édition 2019)

Abonnez-vous
au magazine !

Recevez chaque trimestre 68 pages de contenus d’acculturation de la finance et de l’innovation, organisées en 5 grandes rubriques :

  • Actualités
  • Analyses
  • Des dossiers spéciaux
  • Des tribunes
  • Des grandes interviews
  • À la découverte des écosystèmes régionaux

Offre flash 50 € / an

Au lieu de 56 € / an

*Offre valable jusqu'au 30 Octobre

Je m'abonne