Choose France : Des investissements records mais à quel prix ?

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce lundi 13 mai, au château de Versailles s’est déroulée la septième édition du Sommet Choose France. Si les chiffres d’investissement annoncés atteignent des records, plusieurs questions notamment autour de l’emploi se posent.

La septième édition du Choose France s’est tenue en ce lundi 13 mai au château de Versailles, avec la visite du président de la République Emmanuel Macron. Cette initiative lancée par le gouvernement français pour promouvoir l’investissement étranger en France ayant un gros objectif : attirer les entreprises étrangères en mettant en avant les avantages compétitifs et les atouts économiques de la France, tels que la main-d’œuvre qualifiée, l’innovation, les infrastructures, et le cadre fiscal et réglementaire favorable aux entreprises.


15 milliards d’euros d’investissement étrangers

Au total, plus de 180 patrons d’entreprises étaient réunis à Versailles. Ces derniers ont annoncé qu’ils comptaient investir plus de 15 milliards d’euros dans 56 projets. Un record depuis le lancement du sommet Choose France en 2018. Parmi les investissements les plus importants, on retrouve le géant Microsoft. L’entreprise américaine a annoncé 4 milliards d’euros d’investissements pour un nouveau centre de données dans l’est de la France et l’agrandissement d’autres centres de données près de Marseille ainsi qu’en région parisienne. Brad Smith, le président de Microsoft a déclaré à l’AFP “Il s’agit de l’investissement le plus important que nous ayons jamais réalisé”.

D’autres grosses entreprises ont également annoncé de gros investissements pour les années à venir. L’entreprise paneuropéenne FertigHy souhaite construire une nouvelle usine d’engrais bas carbone dans la Somme pour 1,3 milliards d’euros. Un autre géant américain, Amazon, prévoit d’investir 1,2 milliards d’euros pour développer ses infrastructures cloud en région parisienne et son infrastructure logistique en Auvergne Rhône-Alpes. Ou encore l’entreprise allemande Lilium, qui investit environ 400 millions de dollars pour construire un avion régional électrique en Nouvelle-Aquitaine.


Une attractivité économique au détriment de l’emploi ?

Si les chiffres d’investissement annoncés sont importants, vont-ils vraiment contribuer à la création d’un nombre suffisants d’emplois ? Cela semble peu probable. En effet selon le directeur de Business France Laurent Saint-Martin “Les 15 milliards d’euros aujourd’hui annoncés vont permettre la création et le maintien de plus de 10 000 emplois”. Si on calcule le ratio cela ramène à 1,5 millions d’euros un poste d’emploi. Ce qui fait cher le poste.

Pourtant pour la cinquième année consécutive avec 1 194 projets annoncés, la France a conservé en 2023 la 1ère place européenne pour l’accueil des investissements étrangers. Logiquement, la France devrait être un des leaders dans la création d’emplois dans ce secteur. Mais lorsqu’on l’on compare avec nos voisins européens, l’écart est malgré tout important. En effet, selon le dernier baromètre EY publié début mai, 35 postes en moyenne sont créés par projet d’investissement. Tandis qu’au Royaume-Uni, ce chiffre se situe à 61 et en Allemagne à 49. Notamment en raison du coût du travail plus élevé en France et de la faible quantité de main-d’œuvre disponible. Certes ce sommet Choose France possède des points positifs comme le faible nombre d’abandons de projets comme le détaille une enquête de La Nouvelle Usine. Mais Choose France ne doit masquer les difficultés présentes dans certains secteurs comme le marché de l’emploi. Il reste cependant trop tôt pour dresser un bilan des précédentes éditions puisque tous les projets qui avaient été présentés ne sont pas encore sortis de terre.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !