Climate Finance Day 2021

Finance Mag x Agenda_Climate Finance Day 2021

Dernier arrêt majeur avant la COP26 pour la finance verte

Le Climate Finance Day se tiendra le 26 octobre au Palais Brongniart à Paris. Evènement international majeur de la finance verte lancée après la COP21, cette septième édition se déroulera sous le patronage du Président Emmanuel Macron, quelques jours avant la COP26.

« It’s time for a real impact » : le sous-titre de l’édition 2021 du Climate Finance Day, organisé par Finance For Tomorrow, pose les ambitions. Ce grand rassemblement annuel réunit l’industrie financière mondiale pour servir de catalyseur au profit d’engagements forts afin de lutter contre le changement climatique. Il a pour but de promouvoir la finance à impact que Finance For Tomorrow définit comme « une stratégie d’investissement ou de financement qui vise à accélérer la transformation juste et durable de l’économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques » dans un rapport publié le 29 septembre 2021.

Un dernier rassemblement ambitieux avant la COP26

Programmée juste avant la COP26 qui se tiendra en novembre à Glasgow, l’évènement se déroulera sous le patronage du Président Emmanuel Macron et du ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire.

Cette édition se veut porteuse d’initiatives pour accomplir les objectifs des Accords de Paris sur le climat de 2015, à l’image de la première édition qui avait vu les premières annonces sur le désinvestissement massif autour du charbon. Elle aura aussi pour but de valoriser les derniers accomplissements en la matière et de promouvoir les solutions innovantes mises en place, tant dans le secteur public que privé.

Des conférences sur la finance tournée vers l’écologie

La journée s’ouvrira par une table ronde sur la finance à impact, après une introduction menée par Olivia Grégoire, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable.

Le reste de la journée s’axera autour de tables rondes portant sur le changement climatique, la transition écologique et la protection de la biodiversité, et se conclura par une intervention d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, et de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.

En parallèle du Climate Finance Day se tiendra une série d’évènements regroupées sous le label Paris for Tomorrow Week. Tout une série d’évènements liés aux objectifs climats réuniront la communauté de la finance et du business mais aussi les autorités publiques.

Un webinar organisé jeudi 21 octobre présentera les objectifs de la COP26 pour la finance. Il sera suivi l’après-midi d’une conférence sur le développement de la finance à impact. Le Climate Fintech Day, organisé le 27 octobre, présentera les 10 startups finalistes du challenge Fintech For Tomorrow qui récompense les contributions des fintechs à la transition écologique. Le vainqueur sera annoncé la veille lors du Climate Finance Day. La semaine se terminera vendredi 29 par une présentation du livre « La Finance Verte », un ouvrage qui explique les outils et les enjeux de la finance verte, et qui ambitionne de devenir un ouvrage de référence en économie, finance et gestion.

Retrouvez l’intégralité du programme sur le site officiel de l’évènement Climate Finance Day 2021