Festival Transfo 2021

Imaginer l’économie de demain

Grenoble recevra du 16 au 18 novembre prochain la 4ème édition du Festival Transfo et son large panel d’intervenants. Dédié au futur de l’économie, il permettra d’aborder la place de la tech et du numérique dans les mondes du travail, de la finance et des affaires de demain.

Le Festival Transfo se tiendra à Grenoble, les 16, 17 et 18 novembre 2021. Organisé par la French Tech In The Alps, ce festival centré autour du numérique fête ses 4 ans avec l’ambition de porter de véritables questions pour le futur. Problématique centrale : comment la tech et le numérique peuvent-ils contribuer au futur du travail, de la finance et des affaires pour un apport positif à la société ? Comment impulser un changement qui profite à toute la société ? Qu’envisager pour répondre aux besoins des citoyens en matière d’emploi, de justice sociale et de préservation de l’environnement ? La manifestation s’étend sur 3 jours avec plus d’une cinquantaine d’événements prévus et autant d’intervenants qualifiés.

Imaginer le futur de la finance

La journée du mercredi 17 sera entièrement consacrée au futur de la finance. Il sera question de la montée des cryptomonnaies, des enjeux de responsabilité sociale des entreprises (RSE), des effets de la loi pacte. La scène principale verra s’enchaîner des conférences sur le futur de la banque, la place des femmes dans la finance ou encore l’impact de la blockchain. La scène startup proposera des conférences plus techniques sur le financement via crowdfunding, l’entrée en bourse ou le Crédit Impôt Recherche. La scène ouverte sera largement consacrée aux cryptomonnaies. La radio grenobloise RKS y tiendra également en fin d’après-midi une émission en direct avec du public.

Vous pouvez retrouver le programme complet à cette adresse.

Trois jours, trois thématiques

Si la journée du mercredi sera consacrée au futur de la  finance, l’évènement s’étend bien sur une durée de trois jours avec la journée du mardi qui portera sur le futur du monde du travail ou comment organiser le travail de demain ? Les conférences porteront sur ce que peut être l’apport de la tech et le numérique, et les façons de transformer le travail pour qu’il s’adapte aux innovations récentes. La journée du jeudi soulèvera les mêmes questions mais sur le futur du monde des affaires de demain. La vie économique va-t-elle évoluer sous l’impulsion de la pandémie ?

Une liste d’intervenants qualifiés

Pour engager la réflexion, débattre et tenter d’apporter des réponses, la 4ème édition du Festival Transfo s’est entourée d’un panel large d’invités. Seront présents des profils d’experts comme Amélie Artis (Maître de conférences en économie à Sciences-Po Grenoble), d’entrepreneurs comme Laurence Ruffin (PDG de SCOP Alma) et Jean-Pierre Corniou (Sia Partners) ou encore de personnalités politiques comme Amel Zenati (Conseillère municipale de la ville de Grenoble).