L’éducation financière, pilier de la résilience économique, selon l’OCDE

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Après une première session en janvier 2022, la Commission Européenne et l’OCDE ont organisé un nouveau workshop dédié à la pédagogie financière, le 5 mai 2022. Objectif : assurer la mise en place d’une stratégie opérationnelle commune à tous les Etats membres.

La pédagogie financière est l’un des enjeux clés de la Commission Européenne. Ainsi, après une première réunion en janvier 2022, inaugurée par Mairead McGuinness, commissaire européen dédié aux services financiers, une nouvelle session de travail s’est déroulée le 5 mai 2022 avec pour objectif d’évoluer de la théorie vers la pratique. Réunissant la Commission Européenne, l’OCDE, ainsi qu’une série de professionnels du secteur financier européen, le workshop a eu pour objectif de présenter l’approche pragmatique des institutions européennes en matière d’éducation financière.

Framework européen

L’un des points centraux de la stratégie européenne en matière de pédagogie financière est la création d’un support de référence sur lequel les professionnels de l’écosystème européen pourront se baser pour la mise en place de programmes dédiés. Disponible en 23 langues, ce « framework » vise à constituer une base de travail pour le développement de programmes d’éducation financière et de stratégies en matière de pédagogie. La Commission Européenne et l’OCDE souhaitent ainsi faciliter la mise en place de programmes dédiés par les acteurs financiers des différents pays. Ce programme européen inclut quatre thématiques principales :

1 – Argent et transactions
2 – Planning et gestion financière
3 – Risques et récompenses
4 – Paysage financier

Mais ce n’est pas tout. Afin de renforcer l’homogénéité de l’approche européenne en matière de pédagogie financière, les institutions souhaitent créer une série de workshops dédiés afin de constituer une plateforme d’échanges entre pays membres garantissant le partage de connaissances et d’expériences sur le sujet.

Partage d’expériences

Et de fait, le workshop du 5 mai 2022 a également été l’occasion d’honorer cette politique collaborative, comme l’avait d’ailleurs été la réunion de janvier 2022. La réunion a par exemple été l’occasion de présenter l’approche italienne sur le sujet. Nadia Linciano, head of research de l’autorité italienne Consob, est ainsi intervenue pour présenter la stratégie développée par l’institution en Italie. Tout d’abord, une approche segmentée : les jeunes n’étant par exemple pas adressés de la même façon que les adultes ou les personnes en difficulté financière. Ensuite, la nécessité de se baser sur une étude terrain, la collecte de data sur la situation des Italiens en matière de connaissances financières s’avérant capitale aux yeux de cette autorité. Cette stratégie a eu pour effets l’identification des compétences phares des consommateurs ainsi qu’un filtrage en matière de niveaux de connaissances permettant ainsi d’apporter une solution sur-mesure aux différents segments identifiés. Forte de cette expérience, l’autorité Consob a publié plusieurs rapports sur l’état des finances des Italiens, le dernier en date, publié en 2021, étant baptisé « report on financial investments of Italian households ». Consob souhaite réitérer ce projet en 2022, en intégrant cette fois des notions en lien avec la finance durable et l’économie sociale et solidaire. Selon Nadia Linciano, il est essentiel que les consommateurs bénéficient de connaissances sur ces matières pour effectuer les choix adéquats en termes d’investissement et d’épargne. « La prise de décision doit s’articuler autour de trois mots clés : conscience, connaissance et compréhension », souligne l’intéressée.

Autre application nationale, cette fois en Lettonie, présentée par Laura Iveta Strode, ministère de l’éducation et des sciences, Lettonie, et Signe Brike, experte en pédagogie financière. Dans cet Etat, l’éducation financière est résolument poussée par les pouvoirs publics. De même pour la Croatie, où les connaissances financières tendent à progresser et, ce, même si le niveau d’éducation financière du pays reste en deçà par rapport aux autres pays du monde. Parmi les principales actions identifiées dans le pays : la définition d’une stratégie nationale accompagnée d’une approche pragmatique via, notamment, des groupes de travail opérationnels coordonnés par le ministère des finances. Mais ce n’est pas tout. Le pays mise également sur la contribution des médias grand public et notamment la télévision nationale qui œuvre dans ce domaine avec des émissions de télévision matinales proposées aux Croates. De quoi confirmer que la recette repose, comme souvent dans l’écosystème des services financiers, sur une approche collaborative incluant différentes parties prenantes.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !