FinTech Partner d'Atos en pleine évolution : 3 nouveaux services lancés

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Atos, leader international de la transformation digitale, étend aujourd’hui son programme international « FinTech Partner » avec le lancement de 3 initiatives : FinLab, une plateforme Cloud ; FinHub, un programme d’intégration ; et FinNet, un portail de connaissances. Associant FinTechs, InsurTechs et RegTechs avec des entreprises leader en matière de services financiers, le programme FinTech Partner d’Atos a pour but de co-créer et de commercialiser des services innovants.

FinLab : créer une valeur commune pour les banques et assureurs

Le FinLab d’Atos est une plateforme Cloud hybride associée à l’expertise d’intégration (API et technique) d’Atos. Elle permet aux banques, aux compagnies d’assurance et à leurs partenaires FinTech de développer de nouveaux services. Elle permet notamment de créer des parcours clients de bout en bout spécifiques (montage des prêts, My Finance Pal 2.0 et assistant numérique) associant des services regroupés et des API de solutions FinTech variées.

FinHub : une intégration accélérée en seulement 2 à 4 semaines pour les FinTech

Le FinHub d’Atos offre aux FinTech l’accès à un vaste réseau d’entreprises issues du domaine des services financiers et auxquelles Atos apporte un soutien juridique et commercial complet pour développer une offre collaborative, dans le cadre d’un programme d’intégration accélérée de 2 à 4 semaines seulement. Les entreprises de services financiers bénéficient d’un accès rapide à une large communauté de FinTechs préparées, préétablies et certifiées, associée aux atouts de Worldline, filiale d’Atos et leader européen des paiements et transactions. Elles sont en outre soutenues par la gestion d’intégration de bout en bout d’Atos.

FinNet : un aperçu du paysage mondial des FinTech

FinNet est un portail de connaissances permettant d’avoir un aperçu du paysage mondial des FinTech, en constante évolution. Il est alimenté par les recherches menées par des équipes dédiées à la veille des marchés ainsi que par 135 experts internationaux issus de la communauté scientifique d’Atos.
Commentant le lancement de ces nouveaux services, Dan Cohen, Vice-président du groupe Atos, en charge des Services Financiers affirme : « Pour survivre et se développer dans le paysage concurrentiel d’aujourd’hui, les institutions financières doivent proposer de nouvelles façons de créer de la valeur. Les FinTechs doivent également faire face à de nouveaux défis en matière de conformité, de crédit et de distribution. Par le biais de notre investissement dans les services Fintech, nous nous engageons à soutenir les institutions financières en facilitant ces partenariats, en encourageant la co-innovation et en commercialisant de nouveaux services qui permettent à ces entreprises de se démarquer et de se développer. »
S’appuyant sur le rapport NelsonHall 2017 FinTech Services in Banking  dans lequel Atos est cité comme leader, Andy Efstathiou, Directeur des recherches Sourcing bancaire chez NelsonHall, déclare : « La force d’Atos réside en deux aspects : sa forte présence et propriété intellectuelle dans le domaine de la banque et des paiements numériques avec Worldline, filiale d’Atos et leader européen des services de paiement et transactions, et ses relations étroites avec de nombreux fournisseurs de logiciels FinTech pour créer des solutions sectorielles communes. »
Grâce à sa filiale Worldline, leader européen des paiements et services transactionnels, Atos apporte son expertise en matière de paiement électronique, services transactionnels et banque digitale aux entreprises de services financiers. Aujourd’hui, Atos et Worldline travaillent en étroite collaboration avec une vingtaine de partenaires FinTech préétablis dans le but de développer une gamme de propositions de valeur verticales destinées aux banques et aux compagnies d’assurances les plus importantes au monde.
Ces services comprennent notamment :

  • Une expérience client intégrée et enrichie, conforme à la directive PSD2, connectant les solutions Fintech à la plateforme numérique ouverte pour banques (API) de Worldline et le FinLab d’Atos ;
  • Des modèles de gestion agiles et efficaces de prêts commerciaux aux particuliers ;
  • Des solutions pour développer un ADN client individuel (via notamment le traitement analytique, le Big Data, l’IoT, l’informatique cognitive et le traitement automatique du langage naturel) afin d’aider les banques et assureurs à créer des expériences client personnalisées et générer de nouveaux revenus ;
  • Des solutions d’e-paiement axées sur les paiements et les portefeuilles mobiles, la technologie Blockchain, les paiements instantanés et la détection de fraude aux paiements.

Parmi les partenaires FinTech d’Atos figurent Backbase, Moven, NGdata, Customer Matrix, Friss, e-BankIT et AcceptEasy. Ils apportent à la communauté FinTech d’Atos leur expertise en matière d’expérience client, d’analyses et ADN client, de gestion des fraudes à l’assurance et des réclamations, de vérification des identités et d’e-facturation.
Atos a consolidé sa position de leader dans le secteur. Le groupe est cité dans les rapports IDC Financial Insights FinTech Rankings Top 25 Enterprise, NelsonHall 2017 FinTech Services in Banking et NelsonHall 2017 Next-generation Mortgage & Loan BPS et classé comme Acteur majeur en Consumer Banking par Everest Group. Worldline, filiale  du groupe Atos et leader européen des services de paiement et de transaction, a été classé dans le rapport IDC Financial Insights FinTech Rankings Top 100.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !