Grands Prix CFNews 2024 : la région Sud-Ouest à l’honneur

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Jeudi 16 mai a eu lieu, la deuxième édition des Grands Prix CFNews Sud Ouest. Au sein des locaux de l’INSEEC à Bordeaux, plusieurs entreprises de la région se sont vu remettre des prix grâce à leur croissance externe sur l’année qui vient de s’écouler.

Comme l’année dernière, l’édition 2024 des Grands Prix CFNews Sud Ouest s’est déroulée au sein du campus de l’INSEEC (Institut des hautes études économiques et commerciales), en compagnie de nombreux acteurs économiques du secteur M&A de la région. Les objectifs de cette seconde édition sont les mêmes que lors de la première : récompenser les entreprises de la région Sud-Ouest qui se sont distinguées par leur croissance externe lors de l’année 2023 et le premier semestre de 2024.

Une année 2023 contrastée

Si l’année 2023 a été positive pour le marché M&A dans la région Nouvelle-Aquitaine avec une croissance de 9%, sur le territoire national, le marché a connu une baisse de 11%. “Avec une baisse très importante surtout lors du premier semestre” a déclaré Jessy-Laure Carol, associée d’IN EXTENSO FINANCE. “La stabilisation du marché observée sur la fin de l’année présage une reprise des transactions sur 2024” a-t-elle poursuivi. Par ailleurs, on peut également observer un fort dynamisme de la région Sud-Ouest, avec le développement d’entreprises innovantes qui viennent animer le marché. La ville de Bordeaux tout particulièrement fait figure d’épicentre en étant l’une des villes les plus attractives.

Les différents lauréats des prix CFNews

Au cours de cette soirée, pas moins de huit prix ont été remis par le jury composé de dix-neuf personnes. Le premier prix qui a été décerné est le prix Large Cap France, qui concernait les entreprises dont le chiffre d’affaires était supérieur à 350 millions d’euros. Le lauréat de cette catégorie a été l’entreprise Hygie 31 Group (anciennement LafSanté), une entreprise toulousaine spécialisée dans le domaine médical et digital.

Le deuxième prix décerné a été le prix Mid Cap France qui récompensait les entreprises avec un chiffre d’affaires compris entre 100 et 350 millions d’euros. C’est finalement l’entreprise girondine Exosens (anciennement Photonis), spécialisée dans la fabrique d’instruments de mesure et d’enregistrement optiques, notamment nocturne, à des fins scientifiques, techniques et militaires qui a été désignée lauréate.

Le prix SMid Cap France (entre 20 et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires) a quant à lui récompensé l’entreprise Talis Education Group, basée à Bergerac. L’entreprise Sellsy qui offre des solutions de gestion commerciale et financière, a, de son côté, été lauréate du prix Small Cap France (inférieur à 20 millions d’euros de chiffre d’affaires).

Les quatre derniers prix restant étaient le prix International, le prix ESG, le prix Tech et le prix spécial du jury. Le premier a été remporté par l’entreprise ESPA, cabinet de conseil d’optimisation de performance. Le second a été raflé par l’entreprise SERMA Group spécialisé dans l’expertise, le conseil et le test des technologies électroniques, des systèmes embarqués et des systèmes d’information. Le lauréat du prix Tech a été l’entreprise bordelaise GAIANA, éditeur de logiciels à destination des métiers du secteur agricole. Enfin, c’est l’entreprise L’onglerie (instituts esthétique) qui s’est vue décernée le prix spécial du jury.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !