« Nous considérons les aides financières comme une matière vive » – Finrêka

Aujourd’hui plus que jamais les aides aux entreprises et entrepreneurs sont essentielles pour faire face à cette période. Cependant, il n’est pas toujours aisé de savoir à quelles aides on à la droit, ni où et comment faire les demandes !

C’est pour cela que nous nous sommes rapprochés de Finrêka, un moteur de recherche en ligne permettant aux entrepreneurs de trouver facilement et rapidement les aides institutionnelles auxquelles ils ont le droit.

Sylvain HEINRY (Président de Finrêka) et Gaylord DELARCHE (Directeur Opérations Finrêka) nous parlent dans cette interview de la genèse du projet, de leur ambition et des prochaines étapes !

Comment est né le projet ?

Le projet Finrêka est porté par l’entité BPA active depuis 2013 et spécialisé dans le conseil et l’accompagnement des entreprises. Au cours de nombreuses missions réalisées pour le compte de nos clients nous avons identifié plusieurs problématiques rendant difficile l’accès au financement institutionnel.

Le projet est né du constat qu’il était difficile pour un entrepreneur d’identifier facilement l’ensemble des dispositifs financiers auquel il peut prétendre. Nous avons donc souhaité créer un outil simple permettant de restituer l’ensemble des dispositifs de financement publics à partir d’un seul point d’accès pour faciliter la compréhension de l’univers du financement institutionnel.

Qu’est ce que Finrêka ? Comment l’avez-vous développée ?

Finrêka est une solution numérique destinée exclusivement au financement institutionnel. La solution comprend deux niveaux de services distincts. Un premier niveau de service gratuit (et sans prise de données utilisateurs), qui permet à n’importe quelle entreprise de rechercher les aides financières éligibles parmi plus de 2.000 dispositifs mis à jour et enrichis quotidiennement. Un second niveau de service « Payant » qui vise à accompagner le dirigeant dans l’atteinte de ses objectifs de financements.

Tous nos outils sont développés en interne (aussi bien moteur de recherche que plateforme numérique), de manière à faire évoluer nos services en continu et de manière agile.

Quel est le background des fondateurs ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?

La rencontre des fondateurs du projet s’est faite en 2018, pour mener à bien cette réflexion et apporter une réponse concrète aux besoins des dirigeants et des entrepreneurs. Trois dirigeants sont à la tête de finrêka : Sylvain HEINRY (Président), Gaylord DELARCHE (Directeur Opérations Finrêka) et Romain BOURDON (Directeur Technique).

  • Sylvain HEINRY, Fondateur & Président, a dix ans d’expériences en accompagnement de startups & JEI, ainsi qu’en création de startup réussie (Alertgasoil). Il est diplômé d’Ecole de Commerce 2007 (Groupe INSEEC Bordeaux)
  • Gaylord DELARCHE, COO de Finrêka, jouit d’une expérience de 15 ans dans la banque de détail. Il est diplômé de l’Ecole de la Banque
  • Romain BOURDON, directeur technique de Finrêka, met à profit son expérience de 12 ans dans le développement informatique. Il s’est formé à l’Ecole des Technologies Numériques Appliquées (ETNA)

Quelle est l’équipe derrière Finrêka ?

A date, l’équipe compte 6 personnes. Nous recherchons activement une dizaine de collaborateurs (Tech, Ops, Sales) afin de renforcer nos équipes.

Quel est le périmètre de recherche des aides institutionnelles ? Comprend-il les aides européennes ?

Nous couvrons le spectre des aides locales (collectivités), et nationales pour le moment. Nous attendons le lancement du programme Horizon Europe pour intégrer les aides européennes à notre moteur de recherche.

Nous référençons aujourd’hui plus de 2.000 aides financières entreprises avec un flux effectif de trésorerie parmi plus de 500 organismes financeurs.

Avez-vous vous même eu recours à des financements institutionnels ou privés pour ce projet ? 

La société BPA est « Jeune Entreprise Innovante » depuis 2018 pour le développement de sa solution Finrêka. Nous avons collecté 300k€ d’investissements privés et 1.200k€ de financement institutionnels (BPI & partenaires bancaires).

En quoi la solution Finrêka est-elle particulièrement pertinente en période de crise ?

Actuellement, il y a de nombreux dispositifs conjoncturels qui évoluent très rapidement. Nous considérons les aides financières comme une matière vive (date de début, et de fin de programme, modification du dispositif).

D’où l’importance de mettre à disposition un outil de veille sur les aides financières, qui plus est avec un certain nombre d’aides qui peuvent se cumuler ou se substituer. Sur nos appels entrants, nous faisons pas mal de pédagogie. Par exemple, sur les aides Covid, nous expliquons qu’en cas de refus partiel ou total de PGE, qu’il peut y avoir d’autres recours (prêts participatifs exceptionnels, financements ou prêts participatifs régionaux).

Avez-vous observé un rebond dans l’usage de la solution depuis mars 2020 ?

Nous avons lancé le moteur en septembre 2020, et nos premiers services payants en fin d’année 2020, donc nous n’avons pas de recul suffisant par rapport au contexte sanitaire. Évidemment en termes d’audience, nous imaginons qu’une partie des utilisateurs viennent sur le moteur pour identifier les aides conjoncturelles. 

La bonne nouvelle, c’est que 100% de nos clients viennent chez Finrêka dans le cadre de la création ou du développement de leur société, et donc il y a tout de même des créations et développements d’entreprises – heureusement, dans ce contexte difficile.

Quelle est votre vision en matière de développement à court et moyen termes ?

Nous souhaitons atteindre la rentabilité en 2021, puis nous développer grâce à des partenariats B2B (experts-comptables, réseaux bancaires…).


Suggestions d'articles