La SEC fait entrer le Bitcoin dans la cour des grands

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’arbitre financier américain a donné son feu vert à 11 ETF pour le Bitcoin, le faisant entrer dans le monde de la finance traditionnelle.

La SEC a approuvé 11 fonds négociés en bourse (ETF) pour le bitcoin aux États-Unis, ouvrant ainsi la voie aux cryptomonnaies pour de nombreux nouveaux investisseurs qui préfèrent éviter les étapes supplémentaires liées à l’achat réel de bitcoins. Les ETF offrent une manière facile d’investir dans des actifs ou un groupe d’actifs sans avoir à les acheter directement. De plus, les ETF peuvent être facilement échangés sur les bourses. Jusqu’à présent, l’acquisition de bitcoins nécessitait l’adoption d’un portefeuille numérique ou l’ouverture d’un compte sur une plateforme de trading de cryptomonnaies telle que Coinbase ou Binance.

Un premier pas mesuré

Bien que la SEC ait approuvé ces nouveaux ETF, elle a souligné son scepticisme profond à l’égard des cryptomonnaies, précisant que cette décision ne signifie pas son approbation ou son soutien au bitcoin. Gary Gensler, président de l’agence, a averti les investisseurs de rester prudents face aux nombreux risques associés au bitcoin et aux produits liés aux cryptomonnaies. Après près de deux années de turbulences marquées par la chute du prix du bitcoin et la faillite de plusieurs entreprises de cryptomonnaies, cette annonce constitue une bonne nouvelle pour l’écosystème qui peut y voir un moyen de relance sur le plan économique mais surtout sur celui de l’image.

Une mesure qui relance l’attrait du Bitcoin

Bien que l’approbation des régulateurs ait été anticipée pendant plusieurs mois, le prix du bitcoin a augmenté d’environ 70% depuis octobre, les investisseurs spéculant sur le fait que l’utilisation généralisée des ETF pour le bitcoin stimulerait la demande de la cryptomonnaie. Alors que le prix avait chuté à 16 000 dollars en novembre 2022 après la faillite de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX, il se négociait à 46 500 dollars dans les heures suivant l’annonce de la SEC. Même si la SEC adopte une approche très prudente, les ETF pourraient effectivement contribuer à stabiliser les prix des cryptomonnaies en élargissant leur utilisation et leur public potentiel.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !