Nvidia, grand vainqueur du boom de l’IA

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Valorisée aujourd’hui à 1,83 billion de dollars, la société Américaine productrice de puces graphiques dépasse désormais Google et Amazon.

Depuis sa création en 1993, Nvidia a marqué l’histoire de l’industrie des semi-conducteurs. D’abord reconnue pour ses puces graphiques (Graphic Processing Unit, GPU) destinées au gaming, la société a étendu son influence au domaine de l’intelligence artificielle et du calcul parallèle. Aujourd’hui, les GPU de Nvidia ne se contentent plus de booster les performances de jeux vidéo, mais jouent un rôle crucial dans la révolution de l’intelligence artificielle, Nvidia se démarque en tant que leader incontesté. Avec une part de marché de 92% pour les GPU de centres de données, Nvidia domine le marché et est le choix privilégié des chercheurs et entreprises pour l’entraînement de modèles d’apprentissage profond. Ses GPU sont utilisés dans une multitude d’applications, de la reconnaissance d’images à la traduction automatique.

Devant Google et Amazon

Le succès financier de Nvidia découle en grande partie de la croissance explosive du marché de l’intelligence artificielle. Entre février et avril 2023, le chiffre d’affaires de la société a augmenté de 30%, atteignant plus de 7 milliards de dollars. Sur le dernier trimestre de l’exercice, les ventes ont triplé pour dépasser les 22 milliards de dollars, avec un bénéfice net de plus de 12 milliards de dollars chaque trimestre. Cette performance est largement attribuée à la demande croissante de solutions informatiques haute performance pour l’IA.

Ces chiffres en font l’une des entreprises les plus valorisées au monde avec 1,83 billion de dollars, dépassant désormais Google (1,82 billion de dollars) et Amazon (1,76 billion de dollars).

IA et Nvidia, main dans la main

Nvidia a investi massivement dans la recherche et le développement, avec une enveloppe colossale de 7 milliards de dollars dédiée à l’innovation. De plus, la société a consacré 30 milliards de dollars à une unité dédiée à la création de puces d’IA sur mesure. Si la société américaine a pu prouver ses compétences techniques dans le jeu-vidéo notamment, mais aussi dans d’autres domaines comme la santé, jamais elle n’avait connue un succès significatif comme celui là. Si Nvidia permet l’émergence du secteur de l’IA avec ses compétences techniques, c’est bien la croissance du secteur qui permet à Nvidia d’engranger ces résultats : les deux font la paire.

Nvidia n’est pas le seul acteur du secteur. Son principal concurrent dans le domaine des GPU, AMD, s’y investit également et plusieurs de ses clients, Google, Amazon, Microsoft et Tesla en tête ont annoncé des projets de productions de GPU. Mais d’ici à ce que ces initiatives rattrapent le retard technique, Nvidia a encore le temps de dominer le marché.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !