La startup danoise Likvido lève 2,5M€ pour réduire les impayés des PME

Dans le contexte actuel, les délais de paiement des factures ont une importance cruciale pour les PME.

Dans le contexte actuel, les délais de paiement des factures ont une importance cruciale pour les PME. Pourtant, d’après une étude de KPMG en partenariat avec Sidetrade, près de 3,5 factures sur 10 sont payées en retard – contre 2 factures sur 10 avant la crise. D’après les chiffres de EOS Solutions cités par Fintech Futures, 14% des PME déclarent craindre de déposer le bilan à cause de factures payées en retard ou restées impayées. C’est pour les aider à lutter contre ces mauvaises pratiques qu’est née il y a deux ans au Danemark la startup Likvido.

Sa création résulte d’une frustration bien réelle : celle des deux fondateurs, Maximilian Frimmer and Lars Holdgaard, dont la startup précédente a précisément fait faillite à cause de factures impayées. « Ils avaient tout automatisé sauf la gestion des factures, ce qui a en définitive eu raison de leur temps et de leurs réserves de cash », explique Michele Foradori, qui a conduit l’investissement dans Likvido chez BlackFin Tech.

Devenir le leader européen des systèmes de collecte de factures

« Notre but est de devenir leader européen sur le marché des logiciels de gestion de factures », déclare Maximilian Frimmer, le CEO de Likvido, dont les concurrents français pourraient être Dunforce et Upflow. Après deux ans d’existence, la startup danoise compte plus de 2000 clients. Les PME utilisent la solution en SaaS, qui s’intègre avec leur logiciel comptable (Quickbooks, Xero etc…), pour automatiser la relance et  la collecte des paiements de factures – ce qui leur permet de gagner un temps précieux et de se concentrer sur leur cœur de métier. « Likvido permet aux PME d’économiser 80% du temps consacré au recouvrement des factures impayées et de récupérer les sommes dues jusqu’à deux fois plus vite », estime Michele Foradori.

La levée de fonds en seed de 2,5M€, menée par le fonds d’investissement européen BlackFin Tech à laquelle ont également participé les trois investisseurs danois historiques, devrait permettre à Likvido de s’étendre à l’international, avec pour objectif de pénétrer un autre pays européen dans les 12 prochains mois. Côté produit, la startup entend compléter sa solution par l’ajout d’un outil de prédiction qui permettra aux PME d’évaluer leurs chances d’être payées pour chaque facture envoyée.

Soutenir les PME au quotidien dans leur gestion financière et comptable

Pourquoi avoir choisi d’investir dans Likvido ? Michele Foradori explique : « Cet investissement fait partie de notre volonté, chez BlackFin Tech, de soutenir les startups qui proposent des solutions aux problèmes rencontrés par les PME. Jusqu’à présent, une grande partie des logiciels SaaS étaient en effet conçus pour les ETIentreprises de plus grande taille », reconnaît l’investisseur, qui observe la recrudescence depuis quelques années de solutions visant à pallier les problèmes comptables et financiers des PME. « Avec Likvido, nous avons trouvé une équipe compétente et passionnée par ces enjeux, qui a à cœur de résoudre pro-activement les besoins des PME européennes », conclut l’investisseur de BlackFin Tech. 

Rendez-vous dans un an, pour voir comment Likvido aura rempli sa mission d’aider les PME hors du royaume du Danemark.


Suggestions d'articles