L’art des Ressources Humaines dans les Fintechs

6 témoignages de Responsables RH de Fintechs françaises

Les périodes de changement nous poussent à nous adapter, nous affirmer, nous réinventer. Ce sont des moments de vie qui permettent de mettre en avant les vrais leaders. On les compare souvent à des chefs d’orchestre par leur capacité à créer une harmonie dans un groupe hétérogène. D’une partition claire, d’une exigence d’écoute et de respect, et d’une anticipation constante, le métier d’un chef d’orchestre tout comme celui d’un responsable RH, c’est tout un art!  

Aujourd’hui nous sommes partis à la rencontre de 6 Responsables RH de Fintechs françaises pour comprendre leur implication dans cette période de changement. Merci à Sarah Ben Allel (Qonto), Mathilde Callède (Shine), Christelle Kalipé (Mangopay), Pascal Ouvrard (October), Laure Laporte Riou (Lyra Network), et Corinne Estève Diemunsch (Limonetik) pour vos témoignages. 

Une partition claire 

La particularité d’un chef d’orchestre c’est sa capacité à gérer les temps forts comme lents. Quelque soit le rythme, celui-ci se doit de retranscrire une partition claire. Il en est de même pour les Responsables RH qui durant le début de crise, ont dû réagir rapidement pour communiquer des informations claires aux collaborateurs. 

Sarah, responsable RH de Qonto nous indique qu’en début de crise, elle a dû être réactive sur la dimension légale et rester constamment en veille afin de cadrer l’information et rassurer les collaborateurs. Pour Pascal de October, le fait d’avoir des bureaux dans différents pays européens n’a pas été une tâche facile. “Le début du confinement fut une période assez intense où nous avons dû nous tenir à la page au regard des lois du travail dans 5 pays différents. Il a fallu mettre en place des mesures relatives au confinement des collaborateurs dans 5 pays qui ont tous leurs spécificités.”

C’est ici que l’aspect plus technique de la fonction RH s’est accentué. La veille légale, la gestion de paies, et du chômage partiel ont été des sujets importants. Toutefois, comme remarque Corinne de Limonetik, le rôle du RH a fortement évolué au fil des années et ne se caractérise plus seulement par son rôle technique mais prend de plus en plus une ampleure relationnelle, où l’humain et les aspects psychologiques (bien-être au travail, marque employeur…) se retrouvent au coeur des stratégies et des décisions. Tout comme le chef d’orchestre qui se doit de connaître la technicité de ses instruments, il ne peut pas maintenir une harmonie sans une exigence de l’écoute, de confiance et de respect de ses musiciens. 

L’art de la communication et de l’écoute

Incertitude et instabilité ont donné naissance à une atmosphère parfois anxiogène pour les collaborateurs. Comme une fausse note dans un chef d’oeuvre, si cela passe inaperçu à l’oreille du chef d’orchestre, il peut y avoir un effet boule de neige.

L’accompagnement psychologique de la part des Ressources Humaines durant cette période a été clé pour rassurer et accompagner les collaborateurs dans ces changements. Générer la confiance et l’écoute de chaque individu est devenu une responsabilité pour chaque responsable RH qui en parle:  

“L’aspect d’accompagnement qui d’habitude me prenait 20% de mon temps, est devenu 70% de mon temps aujourd’hui” – Mathilde (Shine)

“Nous avons mis en place un questionnaire d’humeur pour savoir comment nos collaborateurs vivent cette situation sur le plan professionnel et émotionnel” – Laure (Lyra Network)

“Ce qui est sûr c’est que la dimension humaine est aujourd’hui devenue centrale. On ne dépend que des personnes après tout, c’est ça qui fait le succès d’une entreprise” – Sarah (Qonto)

“Nous avons mis en place des webinars avec des coachs pour accompagner les collaborateurs dans leur réflexion et l’introspection autour de leurs aspirations professionnelles.” – Christelle (Mangopay)

Une anticipation constante

Un chef d’orchestre doit savoir écouter ce qui se joue tout en préparant la suite. Au sein d’une entreprise, l’anticipation et la réflexion sur les nouvelles normes font partie du quotidien des Ressources Humaines. Où va-t-on? Quelle direction souhaitons-nous prendre? 

“ En tant que RH, nous devons peser le pour et le contre sur ce qui s’est passé et prendre du recul sans prendre un décision trop hâtive. La fonction RH a pour rôle de se poser des questions essentielles: quelle culture d’entreprise veut-on créer et comment la transmettre aux collaborateurs?” – Sarah (Qonto) 

“Il faut plus que jamais, en tant que RH, être attentif à la marque employeur. Comment maintenir la dynamique et la cohésion d’équipe? Comment maintenir une forme d’appartenance à la culture de l’entreprise?” – Christelle (Mangopay)

“L’importance du rôle RH perdure aujourd’hui avec des réflexions sur les nouvelles normes. Alors que le télétravail n’était que occasionnel, il sera de plus en plus demandé par tous les collaborateurs. Comment travailler ensemble dans ces conditions? Il va falloir arriver à trouver cet équilibre entre respecter cet éloignement géographique tout en gardant la culture, la cohésion, la créativité, la spontanéité qui n’existe que dans une relation de proximité.” – Pascal (October)

“Au-delà du contexte et des aléas subis par chacun d’entre nous, je suis heureuse de constater que les ressources humaines ont gagné leurs lettres de noblesse et ne sont plus le parent pauvre de l’entreprise. De technique, nous sommes désormais dans l’ère de l’Art des RH ! ” – Corinne (Limonetik)

La comparaison entre chef d’orchestre et responsable RH a bien sûr ses limites mais cette analogie amène à une réflexion autour de l’importance de la fonction des Ressources Humaines au sein d’une entreprise, d’autant plus en situation de changement. Ce que l’on observe, c’est qu’au delà des nombreuses similarités qui existent entre ces deux métiers, leur objectif final est de créer une cohésion, une harmonie de groupe et d’intervenir en tant que support pour cadrer, anticiper et rétablir le rythme. Que ce soit un orchestre ou une entreprise, le but ultime est de prendre le meilleur des individualités pour créer un chef d’oeuvre. 


Suggestions d'articles