Négociateur immobilier, l’autre conseiller en patrimoine

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Résidence principale, investissement locatif ou lieu de vie secondaire, l’achat (et même la location) d’un bien immobilier a un impact direct sur la vie quotidienne de celui ou celle qui franchit le pas. Mais cet achat vient aussi marquer un moment fort dans la constitution du patrimoine du vendeur comme de l’acheteur. Véritable artisan de ce marché, le negociateur immobilier est un commercial attentif aux choix de vie de ses clients.

Acquérir une maison, un appartement, un local commercial ou même une résidence secondaire, c’est un moment dont on se souvient dans une vie. Soit parce que c’est plutôt une belle étape. Soit à cause d’une cascade d’embûches qui sont venues perturber ou retarder la réalisation du projet. 

Négociateur immobilier, une relation privilégiée avec l’acquéreur 

L’intervention du négociateur immobilier est une des briques qui vient concourir à la réussite du projet. Ce métier d’apparence facile, ne se résume pourtant pas à ouvrir les portes de biens de qualité et empocher une commission rondelette en cas de vente. Il repose d’abord sur la qualité de la rencontre avec son client. 

Au-delà de l’alignement du bien avec les attentes d’un candidat à la propriété et du fameux coup de cœur qui permet à l’acquéreur de se projeter comme occupant, devenir propriétaire est un point de bascule dans un parcours patrimonial. Qu’il s’agisse d’un bien dans lequel on espère couler des jours heureux avec ses proches ou d’une opération plus audacieuse, le négociateur immobilier doit non seulement présenter le bien séduisant mais aussi comprendre les objectifs cachés de son client. Obtenir une plus-value rapide, se constituer un trousseau de plusieurs biens pour en transmettre un à chaque enfant, spéculer sur un quartier en cours de gentrification… autant d’objectifs plus ou moins affichés par le candidat à l’acquisition. Le bon négociateur immobilier va composer avec ces éléments pour laisser, il l’espère, une empreinte positive dans le parcours immobilier d’un client qu’il ne reverra peut-être jamais.

Des compétences multiples pour cet expert du patrimoine

Ce lien entre la constitution du patrimoine et les aspects concrets du projet est d’autant plus ténu que dans sa quête, le client va mettre en avant des critères de surface, de commodité, d’exposition ou de desserte par les transports. L’interroger sur le nombre d’années qu’il compte passer dans la maison est plus difficile, les accidents de la vie ne manquant jamais de survenir pour bousculer ce genre de pronostics.

Et ce n’est qu’un des multiples aspects de ce métier de rapprochement entre vendeur et acheteur. Le négociateur doit aussi comprendre les exigences et les contraintes du vendeur pour lui présenter des acquéreurs dont il pourra défendre le dossier. Un dossier à constituer avec toute son expertise juridique pour s’assurer de l’authenticité des pièces à fournir ou des délais à purger. Sans oublier l’aspect négociation : charge à lui de rapprocher les attentes financières du vendeur des capacités de l’acquéreur pour obtenir le prix qui satisfera les deux parties. Une phase finale qui peut parfois nécessiter de nombreux allers et retours. Voire ne jamais aboutir !

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !