Patrimoine : l’ESG permet de stimuler l’intérêt des femmes

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Après un été 2021 non dénué d’incertitudes, et alors que l’impact de la Covid-19 sur les marchés mondiaux semble décroître progressivement, l’heure est venue de faire le bilan des derniers mois et de réaffirmer nos convictions au service de la création de valeur pour nos clients patrimoniaux, et tout particulièrement nos clientes.

Alors que le désir d’autonomie financière des femmes s’intensifie, il est plus que jamais essentiel de les accompagner durant les moments clés de leur vie, des premiers pas dans le monde du travail jusqu’au maintien des revenus à la retraite, des problématiques patrimoniales les plus courantes jusqu’aux thématiques entrepreneuriales les plus complexes. Et, réciproquement, les banques privées doivent saisir l’occasion de contribuer à un monde plus inclusif et plus durable.

Trois craintes macro-économiques ont dominé la scène estivale

La forte propagation du variant Delta avec la mise en place de nouvelles restrictions, le spectre d’un ralentissement de la croissance chinoise et l’inquiétude autour d’un resserrement de la politique monétaire américaine lié à l’inflation. Dans le même temps, nous vivons une saison de publications d’entreprises d’extrêmement bon ton qui dépassent les niveaux pré-covid, avec des prévisions rassurantes pour la fin de l’année, un discours encourageant de la part des banques centrales européenne et américaine souhaitant soutenir durablement la reprise ainsi que des campagnes de vaccination plus ou moins abouties selon les pays. Nous anticipons donc un prolongement de la reprise de la croissance en Europe, une normalisation de la dynamique de croissance aux États-Unis et un risque sur la croissance en Chine, mais globalement, le maintien d’une forte dynamique des bénéfices. Les mouvements sur les taux devraient rester limités et ne devraient pas trop impacter les marchés actions.

Cependant, la très belle performance de ces derniers, depuis le début de l’année, invite tout de même à plus de précautions et à se concentrer sur des valeurs de qualité aux fondamentaux solides. Nous restons exposés à des thématiques porteuses (les sciences de la vie, les services de paiement) soutenues par des tendances de long terme telles que le vieillissement de la population ou la transformation digitale.

L’Europe au coeur des investissements

Géographiquement, nous privilégions l’Europe et dans une moindre mesure les États-Unis. Côté processus d’investissement, nous continuons d’intégrer les critères ESG à toutes nos analyses afin d’évaluer l’impact des sociétés sur toute la chaîne de création de valeur, tant financière qu’extra- financière. La gouvernance, le dialogue avec les parties prenantes, l’empreinte carbone ou encore la parité hommes- femmes sont autant d’indicateurs qui nous permettent de mesurer la performance durable des portefeuilles.

C’est d’ailleurs dans le cadre de notre responsabilité sociétale qu’en 2016, une poignée de collaboratrices de la Banque Privée Oddo BHF a lancé The Ladies Bank, un site de contenus gratuit destiné à éveiller l’intérêt des femmes pour leur patrimoine. À l’origine de ce projet, un constat : nous recevions 80 % d’hommes en rendez-vous, alors que les femmes représentaient 45 % de notre clientèle. Qu’est-ce qui éloigne les femmes de la banque ? Et comment leur donner envie de s’occuper de leurs finances et de jouer un rôle plus actif dans l’économie ? Témoignages inspirés de situations réelles, actualités fiscales, dossiers de décryptage, quizz, astuces et conseils etc. En contribuant à l’éducation financière des femmes, The Ladies Bank leur donne les clés pour comprendre et prendre leurs décisions patrimoniales avec confiance.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !