Replay – NFT Day & PBWS 2022

NFT DAY et PBWS 2022

Dans le domaine des nouvelles technologies, l’arrivée de la blockchain a bousculé le secteur financier. Sa capacité à répondre à de nombreux enjeux l’a rendue particulièrement attrayante pour de nombreux acteurs de la banque et de l’assurance. En rendant notamment les transferts (monétaires et/ou de documents) plus rapides et plus sécurisés, le tout en luttant contre certaines fraudes. Mais son application, on l’a vue depuis plusieurs années maintenant, va bien au-delà et ne cesse de se renouveler dans différents secteurs. Allant même jusqu’à être plus qu’envisagé par les hautes autorités financières de différents pays. 

C’est donc dans ce contexte d’innovation que l’évènement Paris Blockchain Week Summit se déroulera du 13 au 14 avril, afin de réunir les plus grands experts européens et internationaux, pour échanger sur le futur de la blockchain et ses applications. Deux jours dédiés avec des conférences, sessions et tables rondes. Au programme, l’utilisation de la blockchain, sa traçabilité, la gouvernance numérique, ce qui a été construit en 2021/2022, l’état de la liquidité des actifs numériques, la coopération réglementaire internationale et bien plus encore !

Mais ce n’est pas tout, puisque depuis peu, un nouveau sigle se retrouve sur toutes les lèvres : NFT. Cet engouement pour cette technologie rassemble, elle aussi, bon nombre de secteurs, en commençant évidemment par la finance. C’est notamment ce que le premier Paris NFT Day de ce 12 avril 2022 nous a prouvé.

PARIS BLOCKCHAIN WEEK SUMMIT 2022

Une matinée pluvieuse mais qui n’entame pas l’enthousiasme des nombreux visiteurs pour cette première journée au PBWS. Les premières nouvelles tombent très vite avec la keynote de Changpeng Zhao, CEO de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance. Il annonce en effet leur partenariat avec l’incubateur Station F autour du Web3 et de la crypto. C’est une première pour Binance de s’associer à un lieu physique. Changpeng Zhao justifie cela par le fait que la “France est très bien placée pour être le leader de cette industrie en Europe“.

La première journée de la Paris Blockchain Week Summit est sans conteste une réussite. Les conférences se sont enchainées dans un auditorium plein à craquer, abordant l’univers de la blockchain, ses problématiques et ses perspectives d’avenir sous toutes les coutures. A l’étage du dessus, les plus curieux ont pu explorer une exposition d’art digital ou tenter leur chance en tournant la roue du stand Binance. Tous les exposants avaient préparé leurs stands avec soin, et nombreux sont les heureux qui ont pu gagner quelques coins, tokens ou NFT en souvenir de l’évènement. Un évènement à la hauteur de l’engouement autour des cryptos.

Le Palais Brongniart a fermé ses portes après deux jours de festivités autour de la blockchain et des cryptomonnaies. La seconde journée a suivi le rythme de la première, preuve s’il en fallait encore de l’engouement porté à ces sujets. L’auditorium a été le théâtre de débats passionnants sur la place de la CeFi dans la construction de la DeFi, ou sur le rôle que doit prendre le régulateur à propos des cryptomonnaies. Beaucoup reste à construire, mais tous les feux sont au vert pour la blockchain.

NFT DAY 2022

Le premier Meet-Up consacré aux NFT en France s’est terminé aujourd’hui. Au programme de cette journée intense : un état des lieux du marché des NFT, un débat sur l’avenir du Metaverse, des conseils pratiques pour lancer sa collection de NFT, ou encore une overview des différents secteurs concernés (l’art et le gaming, mais aussi l’immobilier). Il y en avait pour tous les goûts, et le public était au rendez-vous !

L’occasion pour nous, d’en profiter pour interviewer l’une des pionnières dans le domaine de l’art en ligne et notamment des NFTs, Mathilde Le Roy, fondatrice de KazoArt. 👇

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !