Noyée sous les recrutements, Stripe licencie 1100 salariés

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Séïsme social chez un grand nom de la fintech contraint de tailler dans ses effectifs. Stripe, le géant des paiements à distance, licencie 1100 collaborateurs, soit 14% de ses effectifs.

Ce jeudi 3 novembre, Patrick Collison, PDG de Stripe, a écrit aux salariés de l’entreprise pour leur annoncer « le changement le plus difficile que nous ayons jamais eu à faire chez Stripe à ce jour. Nous réduisons notre effectif d’environ 14 % et nous devons nous séparer de nombreux talents. »

Les personnes concernées ont été averties par mail, dans le quart d’heure qui a suivi cette communication globale, l’entreprise mettant en oeuvre simultanément une panoplie de mesures d’accompagnement et de primes au personnel licencié. 

Le PDG reconnaît deux erreurs

Stripe avait déclenché une vague d’embauches pour s’adapter au développement du commerce à distance, à l’issue de la pandémie covid. Patrick Collison fait un lien direct entre la décision annoncée jeudi et le contexte post-covid. « En 2020, le monde s’est tourné du jour au lendemain vers le commerce électronique et nous avons connu des taux de croissance très élevés en 2020 et 2021. Nos revenus ont plus que triplé. Mais le monde est à nouveau en train de changer. Nous sommes confrontés à une inflation persistante, à des chocs énergétiques, à des taux d’intérêt plus élevés, à des budgets d’investissement réduits. » Stripe craint une récession durable.

Le PDG reconnaît aussi deux erreurs. Un excès d’optimisme quant à la croissance à court terme de l’économie Internet en 2022 et 2023. « Nous avons sous-estimé à la fois la probabilité et l’impact d’un ralentissement plus large, » écrit-il à ses salariés. Et une augmentation non maîtrisée des coûts d’exploitation. « Nous avons laissé les coûts de coordination augmenter et les inefficacités opérationnelles s’infiltrer. » Il promet notamment de resserrer la hiérarchie.

Un nouveau record de transactions battu

L’effectif va revenir à son niveau de février dernier, soit près de 7 000 salariés. « Ces changements vont nous permettre de générer des flux de trésorerie robustes au cours des prochains trimestres, » prévoit Patrick Collison qui affiche cependant un certain optimisme.

« Notre entreprise est bien positionnée pour affronter des circonstances difficiles,» écrit Patrick Collison, pour tenter de rassurer les équipes. Il annonce une augmentation de 75% de nouveaux clients au troisième trimestre 2022 par rapport au même trimestre 2021. « Nos taux de croissance restent très forts et mardi, nous avons établi un nouveau record du volume total des traitements des transactions quotidiennes et nos petits utilisateurs sont, dans l’ensemble, en croissance extrêmement rapide. »

Les deux frères irlandais, John et Patrick Collison ont fondé Stripe en 2010, avec le soutien d’Elon Musk (Tesla et Twitter), Peter Thiel (Paypal) et Sequoia Capital (société de capital-risque de Google, Apple, Instagram, Linkedin…). Le siège de Stripe est à San Francisco. Les clients sont répartis dans plus de 110 pays.  

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !