REPLAY Patrimonia 2021 pour revoir les moments forts de la convention

Finance Mag x Agenda_Convention Patrimonia 2021

7 500 congressistes, plus de 3000 exposants… Après une édition en demi-teinte l’an dernier à cause de la crise sanitaire, la convention Patrimonia a frappé fort cette année ! L’occasion pour Finance Mag de se rendre sur place pour couvrir l’événement et annoncer le lancement de son nouveau numéro consacré à la gestion de patrimoine.

Patrimonia : deux jours de conférences autour des CGP

Près de 100 prises de paroles se sont succédées sur deux jours. Quatre grandes conférences plénières ont permis d’aborder les principales tendances du secteur. Des « débats d’experts » se sont tenus pour approfondir des sujets d’actualité et de marché, des conférences « conseils de pro » ont présenté de nouvelles innovations dans le secteur, et enfin, le « podium » a abordé des sujets tels que la réglementation et l’interprofessionnalité.

Les conférences plénières se sont ouvertes jeudi 30 septembre avec une allocution d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable. “La finance a un rôle majeur et stratégique à jouer dans la transition écologique“, dégaine d’emblée la Secrétaire d’Etat, avant de poursuivre sur le rôle essentiel du conseiller en gestion de patrimoine dans ce qui a trait à l’allocation plus juste et plus durable de l’épargne. “Le CGP peut avoir un impact social important quand il choisit d’allier la performance financière à la performance extra-financière“.

Olivia Grégoire a notamment évoqué la taskforce mise en place avec Finance for Tomorrow, qui vise à clarifier les définitions et les méthodes autour de la finance à impact, ainsi qu’à accroître les financements alloués aux entreprises à mission. Elle a conclu son allocution en appelant les CGP à rejoindre la communauté mise en place autour du site impact.gouv.fr , sur laquelle chaque entreprise peut commencer son parcours en étant plus transparente en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

La journée s’est poursuivie par un regard croisé sur les économies de l’Europe, la Chine et les Etats-Unis. Les intervenants se sont notamment demandés comment l’économie mondiale allait devoir gérer la disparité entre les situations des différentes régions, si l’Etat-providence allait sortir renforcé ou non de la crise, en zoomant à chaque fois sur ces trois régions du monde. La conférence de l’après-midi a porté sur les solutions d’investissement qui font écho aux valeurs des clients.

En parallèle de ces plénières se tenaient des discussions en plus petits comités, sous les formats “débats d’experts” et “digital factory”. Les thèmes étaient variés : de l’immobilier à l’assurance vie, en passant par les marchés financiers et les sujets de conformité, il y en avait pour tous les goûts !

Moment fort de la fin de matinée, un débat d’expert animé par Guillaume-Olivier Doré, CEO d’Elwin, a réuni des représentants de Quantalys, Fidroit et Harvest – trois entreprises qui font désormais partie du groupe Harvest. Pendant près d’une heure d’échanges, les discussions ont porté sur la nouvelle figure du conseiller augmenté, d’APIsation et de la stratégie d’acquisition d’Harvest. Jérôme Avril, directeur commercial et développement de Fidroit, a conclu : “On a laissé pendant trop longtemps au CGP la responsabilité de faire dialoguer les expertises entre elles ; il est maintenant temps pour les logiciels de prendre en charge cette responsabilité, notamment via le travail d’APIsation, et c’est tout le sens de ce que nous essayons de construire avec Harvest et Quantalys“.

La journée du vendredi 1er octobre a débuté par une conversation avec Alexandre Mars, l’entrepreneur à succès surnommé le « Bill Gates français » puis à travers une 2ème et dernière conférence ont été abordées les questions de l’impact de la crise et du télétravail sur les différentes classes d’actifs immobiliers.

En replay de Patrimonia : suivez l’évènement avec les équipes de Finance Mag

Sur place, nos équipes étaient présentes tout au long de l’évènement pour partager les moments marquants et des interviews via notre fil twitter. Nous avons ainsi eu la chance d’aborder les thèmes de la finance responsable, de la réglementation et des fintechs avec des experts en live. Sur place était aussi disponible la nouvelle édition de Finance Mag, le trimestriel qui valorise les initiatives des femmes et des hommes qui participent à la transformation de la finance.

Assurément, le salon de cette année était placé sous le signe de l’ISR, qui a alimenté une grande partie des débats d’expert et des tables rondes. Le mot d’ordre semblait être le suivant : d’un point de vue investissement, la transition énergétique est une opportunité à ne pas rater, et l’occasion d’allier performance financière et extra-financière. Pour autant, comme le rappelle Guillaume Brisset, gérant financier chez Clartan Associés : “Nous n’en sommes qu’au début et n’avons encore rien vu des potentialités de l’ESG dans ce domaine“.

On sent un réel intérêt de la part des CGP pour ces questions, et une envie de faire bouger les lignes de la finance pour rendre cette dernière plus durable. Rendez-vous l’an prochain pour apprécier le chemin parcouru ?