Vous le savez, le media fintech mag accélère en se développant sur 3 axes :

  • Fintech mag : notre web media online
  • Finance mag, un magazine papier trimestriel dont le premier numéro sort en juin. Contactez-nous si vous souhaitez le recevoir.
  • Les Clés de la finance, une série d’événements ancrée en région destinée à valoriser les initiatives innovantes de l’écosystème de la finance en France. Chaque étape en région nourrit un dossier spécial de l’écosystème régional dans notre magazine papier Finance mag distribué à 15 000 exemplaires à des décideurs du secteur de la finance sur le territoire français.

Notre première étape à lieu en Nouvelle Aquitaine le 13 mai prochain à Bordeaux. Une série de keynotes animées par les meilleurs experts pour réfléchir ensemble aux transformations en cours dans le secteur de la finance. Il est encore temps de s’inscrireA cette occasion, Fintech mag édite une série d’interviews sur les fintech du territoire.

Rencontre avec Armand Marcireau, CEO de Pickingbox…

La startup développe un logiciel dédié au métier qui permet d’optimiser les travaux de recherche et s’appuie sur les données collectées ainsi que les technologies bigdata / data mining pour construire des visualisations inédites et nourrir ses algorithmes. La mission de Pickinbox est de renforcer la gestion active avec leurs fonctionnalités inédites et affirmer le rôle de l’humain dans la prise d’une décision d’investissement.

À QUEL STADE EST PICKINGBOX AUJOURD’HUI ?

Neuf personnes travaillent sur le projet qui a été initié fin 2016. Nous avons mobilisé 1 million d’euros à travers les investissements des fondateurs, deux levées de fonds, les accompagnements BPI et Région Nouvelle-Aquitaine. L’application compte plus de 280 utilisateurs, principalement basés à Paris. Le concept est validé, les clients pilotes travaillent sur notre plateforme depuis près de 24 mois. Notre objectif est maintenant de renforcer notre présence en France, et pourquoi pas à l’étranger très prochainement !

COMMENT VOUS EST VENU L’IDÉE DE CRÉER PICKINGBOX ?

C’est une idée qui vient du métier : la gestion de l’information est un enjeu fondamental pour les gérants de fonds. Or, les logiciels à disposition sont soit des solutions grand public généralistes, soit des technologies des années 90 (mail, répertoire réseau…). Compte tenu des enjeux dans l’industrie et des possibilités offertes par les technologies récentes, les fondateurs – dont certains sont issus du métier et « technophiles » – ont imaginé un logiciel dédié à leur job.
On dispose d’un mix idéal entre fondateurs, qui intègrent de l’expertise métier, l’aspect management/gestion de projet pour ma contribution, et une solide expertise technologie/BigData portée pour l’autre fondateur de Pickingbox.

Equipe de pickingbox

Quelles sont les structures locales et experts qui vous accompagnent dans votre développement ?

La BPI nous a accompagné dès 2017, puis la Région Aquitaine. Que ce soit par les moyens financiers mobilisés, l’entraînement au pitch ou les échanges qui permettent de travailler sur la stratégie, ces soutiens ont été des éléments clefs dans notre aventure. Nous avons par ailleurs la chance de travailler avec i-Tracing, un acteur de référence en France dans le domaine de la sécurité informatique.

Quels sont vos prochains enjeux ?

Nous avons de fortes ambitions sur l’intégration des recherches en finance comportementale dans nos algorithmes, qui va mobiliser une part de nos efforts techniques. On a également de nombreuses possibilités en terme de reporting automatisés et indicateurs pour le management. Sur le terrain du business développement, nous allons mobiliser notre énergie pour nous faire connaître à Paris et s’implanter à l’étranger : Paris constitue une place majeure, mais nous visons naturellement un développement international.

Moment coup de pouce : Si vous deviez demander un coup de pouce en local, lequel serait-il ?

A vrai dire ça serait un coup de pouce « Finance Mag », pour faire découvrir notre concept original aux maisons de gestion qui vous lisent ! 😉

Abonnez-vous
au magazine !

Recevez chaque trimestre 68 pages de contenus d’acculturation de la finance et de l’innovation, organisées en 5 grandes rubriques :

  • Actualités
  • Analyses
  • Des dossiers spéciaux
  • Des tribunes
  • Des grandes interviews
  • À la découverte des écosystèmes régionaux

Offre flash 50 € / an

Au lieu de 56 € / an

*Offre valable jusqu'au 30 Octobre

Je m'abonne