Pour vos cryptos, plutôt DEX ou CEX ?

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Deux types de plateformes, centralisées ou décentralisées, existent pour échanger des cryptos. Notre partenaire CFTE vous explique la différence.

Dans le monde des cryptos, il existe deux types de personnes : ceux qui font du business sur des plateformes centralisées (CEX, Centralised EXchange), et ceux qui le font sur des plateformes décentralisées (DEX, Decentralised EXchange).

Les CEX sont des plateformes qui agissent comme intermédiaires entre acheteurs et vendeurs et gèrent les actifs. On peut citer en guise d’exemple Binance, Coinbase et Kraken. Les DEX opèrent sur des plateformes décentralisées qui utilisent des blockchains pour faire du pair-à-pair, préservant le contrôle des utilisateurs sur leurs actifs de A à Z. On retrouve des plateformes comme Uniswap ou Kyben. Aujourd’hui, soixante-dix pour cent du volume d’échange global se fait via CEX.

Autonomie ou sécurité

Les afficionados du DEX privilégient l’autonomie et l’anonymat que leur prodiguent ces plateformes. Elles demandent également moins de ressources pour leur maintenance, ce qui implique des frais plus faibles pour l’utilisateur final.

Côté CEX, la balance penche en faveur de la sécurité et la facilité. Ces plateformes sécurisées offrent un espace où l’utilisateur peut se connecter, voir sa balance et effectuer les transactions sans requérir de compétences informatiques autres que le clic souris. Une couche supplémentaire de sécurité est offerte par les livres de comptes qui authentifient les transactions.

Risques différents

Les plateformes centralisées, plus massives, demandent davantage de maintenance impliquant des frais plus élevés pour les utilisateurs. Le KYC et ses impératifs en termes d’informations personnelles déplaisent aussi à nombre de crypto-enthousiastes. Surtout, avoir une autorité centrale privée, responsable des actifs crée un risque de banqueroute, comme on a pu le voir avec les déboires de la plateforme FTX.

Les DEX, moins utilisés, peuvent avoir le problème inverse et manquer de liquidités lorsque le volume d’échange est bas. Surtout, elles sont plus complexes à l’utilisation : cryptowallets, clés individuelles, fonctionnalités obscures à peine expliquées … elles demandent un certain bagage, à la fois dans l’informatique et la finance, pour être exploitées au mieux.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !