La carte cadeau NFT au secours des commerçants

Contenu sponsorisé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Des griffes du luxe et de grands équipementiers ont déjà recours aux NFT pour développer leur stratégie marketing. En s’inspirant de ces expériences, la plateforme Metacard met la crypto sphère et les dernières technologies blockchain à la portée de tous les commerçants, notamment par le biais de la carte cadeau.

Présentée dans le cadre de NFT Biarritz qui se tient cette semaine au Pays Basque, Metacard est une plateforme web et mobile qui propose la toute première expérience de cadeaux augmentés grâce à une gamme de produits améliorant la perception des cadeaux par les utilisateurs. « L’ accès à la blockchain doit être partageable et agréable,” prévient Samira Karrach, cofondatrice de Métacard. « Nous proposons les cadeaux comme une solution pour acquérir facilement des actifs numériques à offrir aux clients, bénéficier de leurs utilités et profiter de produits et services DeFi en exclusivité. »

La carte cadeau format NFT désormais abordable

Face à la la réticence naturelle à apprivoiser l’univers de la blockchain et des crypto-monnaies, offrir une Metacard permet de faire entrer les entreprises dans le Web3. « Ce qui s’est passé d’abord chez les grands équipementiers et les griffes du luxe nous a permis de réaliser des analyses de cas et de rendre l’accès de cartes cadeaux au format NFT à des coûts abordables aux petites marques, » retrace Samira Karrach.

Si de grandes enseignes prestigieuses ont amorcé cette révolution, c’est que les coûts d’acquisition de clientèle augmentaient. « La génération Z qui arrive et qui va représenter 75% des actifs d’ici 2025, est très subtile à capter et tous les codes du Web 3 rejoignent les comportements de cette génération et de la génération Alpha qui suivra, » analyse encore Samira. « Nous générons la capacité nouvelle pour les boites d’engager des relations avec cette clientèle, notamment au travers de la carte cadeau qui est certes porteuse de fraude, mais à laquelle la blockchain peut apporter à la fois une expérience nouvelle et de la sécurité. »

L’hyper personnalisation de la relation client

Metacard a déjà signé un partenariat avec la marque de bijoux espagnols Majorica. Forte de 130 ans d’expérience, elle a pris l’option de tisser cette nouvelle relation client avec la génération Z, comme un lien entre l’histoire de la marque, ses valeurs et le futur. Metacard devient aussi partenaire officiel de Allfeat, une blockchain dédiée à la musique, en développement à Montpellier.

Metacard pourrait-il être l’outil innovant susceptible de rapprocher e-commerce et commerçants traditionnels soucieux de se convertir à ces nouvelles technos ? « Effectivement l’esprit du web 3 permet une forme d’hyper personnalisation de la relation client. On n’est plus dans la vente lambda, massive et standardisée. » reconnait Samira Karrach. « Le Web 3 permet une connexion personnelle et c’est ce qui plaît aux jeunes, ils ont l’impression que la relation est faite pour eux. »

Une personnalisation qui prend la forme d’invitations à des évènements ou de recueils d’avis en tant que client détenteur. « La NFT contribue à écrire l’histoire d’un produit au lancement d’une collection, d’un nouveau concept de marques. C’est une relation qui peut atteindre un assez haut niveau de finesse. Alors qu’en commerce traditionnel, le commerçant ne connait son client qu’à travers le produit, le consommateur de la market place Web 3 va détenir un portefeuille, un wallet, qui permettra de voir la multiplicité des NFTs qu’il possède. Ce sera très instructif sur ce qu’il aime comme belles chemises, son goût pour les voyages ou le vin, ou peut-être sa participation à une œuvre caritative. La complexité de l’être humain va se lire au travers de son wallet. »

Un puissant levier pour celui qui a un produit à vendre et qui va pouvoir bénéficier de cette radiographie du consommateur, non pas globale mais individuelle. « Le commerçant va même pouvoir imaginer des collaborations avec sa communauté mais aussi envisager des collaborations inter communautés via une offre privilégiée pour inviter d’autres consommateurs à participer à un événement. Les possibilités sont incroyables et s’offrent à tous les types de commerçants et e-commerçants, » prévoit encore Samira Karrach.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne rien rater des grandes tendances et des transformations du secteur !