Blockchain & Crypto

Pour vos cryptos, plutôt DEX ou CEX ?

Deux types de plateformes, centralisées ou décentralisées, existent pour échanger des cryptos. Notre partenaire CFTE vous explique la différence.

Dans le monde des cryptos, il existe deux types de personnes : ceux qui font du business sur des plateformes centralisées (CEX, Centralised EXchange), et ceux qui le font sur des plateformes décentralisées (DEX, Decentralised EXchange).

Les CEX sont des plateformes qui agissent comme intermédiaires entre acheteurs et vendeurs et gèrent les actifs. On peut citer en guise d’exemple Binance, Coinbase et Kraken. Les DEX opèrent sur des plateformes décentralisées qui utilisent des blockchains pour faire du pair-à-pair, préservant le contrôle des utilisateurs sur leurs actifs de A à Z. On retrouve des plateformes comme Uniswap ou Kyben. Aujourd’hui, soixante-dix pour cent du volume d’échange global se fait via CEX.

Autonomie ou sécurité

Les afficionados du DEX privilégient l’autonomie et l’anonymat que leur prodiguent ces plateformes. Elles demandent également moins de ressources pour leur maintenance, ce qui implique des frais plus faibles pour l’utilisateur final.

Côté CEX, la balance penche en faveur de la sécurité et la facilité. Ces plateformes sécurisées offrent un espace où l’utilisateur peut se connecter, voir sa balance et effectuer les transactions sans requérir de compétences informatiques autres que le clic souris. Une couche supplémentaire de sécurité est offerte par les livres de comptes qui authentifient les transactions.

Risques différents

Les plateformes centralisées, plus massives, demandent davantage de maintenance impliquant des frais plus élevés pour les utilisateurs. Le KYC et ses impératifs en termes d’informations personnelles déplaisent aussi à nombre de crypto-enthousiastes. Surtout, avoir une autorité centrale privée, responsable des actifs crée un risque de banqueroute, comme on a pu le voir avec les déboires de la plateforme FTX.

Les DEX, moins utilisés, peuvent avoir le problème inverse et manquer de liquidités lorsque le volume d’échange est bas. Surtout, elles sont plus complexes à l’utilisation : cryptowallets, clés individuelles, fonctionnalités obscures à peine expliquées … elles demandent un certain bagage, à la fois dans l’informatique et la finance, pour être exploitées au mieux.

CFTE

Le CFTE s'efforce d'aider les professionnels du nouvel âge à ré-imaginer le rôle de la technologie par le biais de l'éducation, afin qu'ils soient équipés pour réinventer la finance 2.0.

Recent Posts

Grands Prix CFNEWS – Croissance Externe Sud Ouest 2024

La deuxième édition des Grands Prix CFNEWS de la Croissance Externe Sud-Ouest se tiendra le…

1 semaine ago

Acquisition des entreprises : pourquoi cela échoue très souvent ?

De nombreuses tentatives (66% selon IMPACTIFIED) d’acquisition d’entreprises échouent pour diverses raisons. Mais comment expliquer…

1 semaine ago

Women in Tech Global Summit 2024 – 3ème édition

Les 6 et 7 mai, découvrez la 3ème édition de Women in Tech Global Summit…

2 semaines ago

Promoteurs immobiliers : Peuvent-ils surmonter la crise ?

Depuis plusieurs mois, le secteur de l’immobilier est en crise. Inflation, taux d’intérêt très hauts,…

3 semaines ago

Les non-dits de la cohésion européenne

Une fuite des capitaux vers le marché financier américain, des politiques européennes qui se contredisent,…

3 semaines ago

Facilités de paiement : Une dangereuse fuite en avant ?

C’est une tendance qui se confirme au fur et à mesure des années. L’utilisation des…

4 semaines ago

This website uses cookies.